OPTIMA  4001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


GESTION DES MENUS

 

 

Version : 5.5

   


 

GESTION DES MENUS

OPTIMA 4001

          

 

 

 

 

SOMMAIRE

 

 

MENU PRINCIPAL. 6

MENU HORLOGE. 8

MENU CODE D’ACCES. 9

MENU TELESURVEILLANCE. 11

MENU MEMOIRE DEFAUTS. 13

LISTE DES DEFAUTS AFFICHES. 14

MENU DEMARRAGES. 15

MENU DIGICODE CABINE. 16

Option interphone cabine : 16

MENU PARAMETRES DE BASE. 18

Iso (Option 0 : « ISONIVELAGE ») 24

Pré ouverture (Option 1 : « PRE-OUVERTURE ») 24

Contrôle porte XP 82-511 (Option 2 : « CTRL PORTES XP82511 ») 24

Message « attention à la marche ». 24

Gong portes avec TMS (Option 3 : « GONG PORTES TMS ») 25

Appel journalier avec déplacement (Option 4 : « TEST JOURNALI AVEC DEPL. ») 25

Economiseur sorties décimales (Option 5 : « ECO SORTIES DECIMALES ») 25

Phonie sans discrimination (Option 6 : « PHONIE SANS DISCRI ») 25

Pc N° 2 client (Option 7 : « MEMOIRE PC = CLIENT ») 25

Appel technicien présent (Option 8 : « APP TECHNICIE PRESENT ») 25

Contrôle alim. TS2 (Option 9 : « CONTROLE ALIM TS2 ») 25

Pas d’appel BPRE (Option 10 : « PAS APPEL TS BP REO ») 26

Multiplex Dialogue Bus RS485 (Option 11 : « MULTIPLEX BUS RS485 ») 26

Zoning mode 1 (Option 12 : « ZONING MODE 1 ») 26

Contrôle moteur mono (Option 13 : « CTRL MOTEUR MONOPHASE ») 26

Iso 2 faisceaux (Option 14 : « ISONIVELAGE 2 FAISCEAUX ») 26

Révision sans EM ED (Option 15 : « REVISION SANS EM / ED ») 26

Mode de fonctionnement de la sortie SVA (Option 16 : « SVA=REPORT INFO HS ») 27

Gestion  Pics Trafic Multiplex (Option 17 : « GESTION PICS MULTIPLEX ») 27

Appel porte ouverte (Option 18 : « APP. TS PORTE OUVERTE ») 27

Visu paliers en Liftier (Option 19 : « VISU PALIERS LIFTIER ») 27

Cellules NF (Option 20 : « CELLULES NF ») 27

Réouverture NF (Option 21 : « BP REOUVERTUR NF ») 27

Sélection doigts magnétiques (Option 22 : « SELEC DOIGTS MAGNET. NO ») 27

Sortie SVA 1=Valide Téléalarme (Option 23 : « DISCRI ALARME SUR SVA ») 27

Pompier Suisse (Option 24 : « MODE POMPIER SUISSE ») 28

Contrôle S.A.E. (Option 25 : « CTRL PORTES S.A.E ») 28

Suppression messages vocaux (Option 26 : « SUP. MESSAGES VOCAUX ») 28

Message « Arrêt du service »  (Option 27 : « MESSAGE ARRET DU SERVICE ») 28

Valider l’afficheur DMG  (Option 28 : « AFFICHEUR DMG ») 28

Suspension paliers (Option 29 : « SUSPENSION PALIERS ») 28

Incendie EN 81-73 (Option 46 : « DET INCENDIE EN 81-73 ») 28

Pompier EN 81-72 (Option 47 « POMPIER EN 81-72 ») 29

Contrôle intrusion gaine (Option 48 : « DET. INTRUSION GAINE ») 29

Surcharge contact NF (Option 49 : « SURCHARGE CONTACT NF ») 29

Bips boutons cabine (Option 50 : « BIPS BOUTONS CABINE ») 29

Détection de la dérive incontrôlée de la cabine (Option 51 : « DERIVE FREIN VF KEB ») 29

Mode Test Automatique (Option 52 : « MODE TEST AUTOMATIQ. ». 30

Afficheur LDC MGTI C CAN (Option 53 : « AFFICHEUR BUS CAN MGTI C ». 30

Multiplex Dialogue Bus Can (Option 54: « MULTIPLEX BUS CAN ») 30

Fonction démarrage avec seuil rétractable dans la version ELEC (Programmation Rapide, voir aussi le mode détaillé) 30

Fonction anti-agression non stop Parkings le soir 31

Temporisation de commutation étoile/triangle. 31

Adresse 32 Options 0 à 7 (Options 30 à 37 en mode détaillé) : 32

Adresse 33 Options 8 à 15 (Options 38 à 45 en mode détaillé) : 33

Contrôle des taquets en hydraulique. 38

Fin de course haut en hydraulique. 38

MENU AFFICHAGE PERSONNALISE. 39

AFFICHAGE AVEC OPTIMA.. 40

MENU RAPPEL AUTOMATIQUE. 41

Rappel Automatique en Hydraulique. 41

MENU POMPIER.. 42

MENU MESURE TENSION.. 43

MENU GESTION BOITIER EEPROM.. 44

VISUALISATION DES ENTREES / SORTIES. 46

MULTIPLEX OPTIMA 4001. 47

DONNÉES TRANSMISES. 47

SORTIE DE GROUPE. 47

RECHERCHE ET DISTRIBUTION DES APPELS. 48

DISTRIBUTION DES APPELS APRÈS RECHERCHE DES DISTANCES. 48

MENU GESTION MULTIPLEX.. 49

Paramétrage du multiplex : 50

Renvoi dans les zones de stationnement automatique en Multiplex. 50

Mode de rappel auto en multiplex. 51

Gestion des appels en temps dépassé. 51

MENU GESTION DES ALTITUDES Concerne uniquement le Programme à sélection par codeur altimétrique. 53

PROGRAMMATION DES ALTITUDES. 55

APPRENTISSAGE DES NIVEAUX.. 55

RALENTISSEMENT EN VARIATION DE FRÉQUENCE. 57

PARAMÈTRES 37 ET 38. 58

DÉFAUT ALTITUDES. 58

 


 

 

Organisation des menus :

Les lignes bleues (flèches pleines) indiquent le parcours automatique géré par le programme.

Les lignes noires indiquent par des flèches le parcours obtenu avec les touches flèche droite et flèche gauche.

 


Gestion des menus par  6 touches :

 

Touche rond :

q  Permet d’entrer dans les menus.

q  Permet dans les menus, la sauvegarde des modifications effectuées  dans le menu.

 

Touche croix : 

q  Pour quitter le menu.

q  Annule toutes les modifications en cours et non sauvegardées.

q  Permet d’annuler une ou plusieurs actions dans les menus en sortant des menus.

 

Touche flèche haut :

q  Permet dans le « MENU PRINCIPAL » d’enregistrer l’appel cabine du niveau supérieur

q  Permet d’augmenter la valeur sous le curseur dans les autres menus.

 

Touche flèche bas :

q  Permet dans le « MENU PRINCIPAL » d’enregistrer l’appel cabine du niveau inférieur

q  Permet de diminuer la valeur sous le curseur dans les autres menus.

 

Touche flèche droite :

q  Permet de changer de menu

q  Dans les menus déplace le curseur vers la droite.

 

Touche flèche gauche :

q  Permet de changer de menu

q  Dans les menus déplace le curseur vers la gauche.

 

Pour une ou plusieurs modifications dans le menu, on sauvegarde toutes les modifications en même temps à la fin.

 

Les menus se trouvent à droite et à gauche avec butée sur le « MENU PRINCIPAL » vers la gauche, dans ce cas affiche la version du programme.

 

POUR SAUVEGARDER :

q  il faut couper le 6S, sinon la carte demandera  « COUPEZ LE 6S SVP ».

q  La sauvegarde est toujours confirmée par le message « SAUVEGARDE » etc. en fonction du menu en cours.

 

 

Rappel :

Toutes les modifications ne seront prises en compte qu’après confirmation de la sauvegarde, ce qui permet de ne pas perturber le fonctionnement de l’ascenseur durant la programmation.

 

Dans le « MENU HORLOGE » si on est en mode réglage

q  Touche croix   annule les modifications en cours et sort du mode réglage.

 

 

 

 

MENU PRINCIPAL

 

Le programme se place automatiquement dans ce menu à la mise sous tension ou si aucune touche n’est actionnée pendant plus de 3 minutes.

 

Dans ce menu on affiche :

Zone de Texte:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

q  A droite de  NIV affiche la position de l’ascenseur

q  A droite de ECR affiche le compteur d’écrans.

16 changements d’état  entre chaque niveau avec un capteur double faisceau.           Exemple : lecture d’un écran en montée, 4 changements d’état. Coupure de CA (1), coupure de CB (2), rétablissement de CA (3), rétablissement de CB (4).

     71 ou 80 en hexadécimal correspond à la position physique entre les écrans d’arrêt à niveau. Le 1 de 71 indique que la dernière lecture du capteur s’est effectuée en montée. De même que le 0 de 80 indique que la dernière lecture du capteur s’est effectuée en descente. (Voir le Schéma du séquenceur sur un niveau) 

q   Affiche EB en bas et  EH   en haut tant que les boites extrêmes  sont coupées.

q   Dans la ligne du bas on visualise la présence des sécurités 6S, 8S, 10S,  et A NIV à chaque passage entre deux écrans d’arrêt.

q   En cas de défaut les défauts en cours  vont défiler les uns après les autres en alternance avec la ligne 6S, 8S, 10S et A NIV. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma  séquenceur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MENU HORLOGE

 

Ce menu permet de visualiser et de modifier l’horloge temps réel de la carte.

Pour entrer en mode réglage appuyer sur la Touche rond           

Une fois en mode réglage

q  Touche croix : annule les modifications en cours et sort du mode réglage.

q  Touche rond : valide les modifications en cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MENU CODE D’ACCES

 

Dans ce menu on rentre le code « dépanneur, travaux ou le code principal » qui permettra l’accès à la modification ou à l’effacement des paramètres  en tenant compte des droits associés au code utilisé.

Nota : Avant toute modification (excepté pour l’horloge et la gestion du boîtier eeprom) il est nécessaire de passer par ce menu et de saisir un code valide.

Le code « dépanneur » permet :

 

q   L’effacement des défauts sauvegardés

q   L’effacement du compteur de démarrages

q   La  modification des codes du digicode cabine

q   Le réglage des temporisations de portes   face A et face B

q   Le réglage de la temporisation du défaut de came

q   Le réglage de la temporisation des rebonds du 8S

q   Le réglage de la temporisation étoile/triangle etc.

 

Le code « travaux » permet :

 

q  L’accès à tous les paramètres.

 

 

Le code « principal » permet :

 

q   L’accès à tous les paramètres

q   Le changement du code « principal »

q   La validation ou dévalidation du code « travaux. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MENU TELESURVEILLANCE

 

Pour entrer en modification il faut au minimum le code « dépanneur »

 

 

Adresse 0 :

q  Permet de visualiser les informations échangées avec le transmetteur.

q  Indique le numéro appelé, indique les appels non aboutis

q  Indique les demandes de messages vocaux ou demandes annonces d’étages

q  Indique l’émission ou la réception de l’heure entre le PC de réception et la carte pour la mise à l’heure de la carte OPTIMA,

q  Indique si le transmetteur est inconnu du PC de réception,

q  Indique les demandes de déplacement par le PC de réception

q  Indique s’il  est en dialogue permanent avec le PC de réception pour visualiser à distance  les informations de la carte etc.

 

Adresse 1 :

q  Permet de visualiser ou de programmer le numéro d’identification du site.

 

Adresse 2 :

q  Permet de visualiser l’heure du test journalier (heure choisie par le PC de réception à la création de la fiche du site)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

MENU MEMOIRE DEFAUTS

 

Permet de visualiser les 32 derniers défauts mémorisés avec possibilité de les effacer.

Pour effacer les défauts il faut au minimum le code « dépanneur »

Pour chaque défaut on affiche :

 

 

 

 

 

 

Avant chaque écran de défaut sauvegardé, l’Optima 4000 affiche le numéro de la sauvegarde en cours d’affichage et le nombre de défauts en mémoire.

Exemple : « SAUVEGARDE 02/15 » 

Sauvegarde en cours : 02

Nombre de défauts sauvegardés : 15

 

 

Les informations concernant le défaut sauvegardé sont :

 

1) l’étage ou le défaut a été détecté.

2) l’état de l’ascenseur au moment du défaut :

« A » = arrêt à niveau

« a » arrêt hors zone à niveau

« M » montée GV

« m » montée PV

« D » descente GV

« d » descente PV

3) l’heure et la date du défaut

4) le défaut en clair

 

Les défauts défilent automatiquement avec possibilité de passer en mode défilement manuel  au moyen des flèches « Haut et Bas ». En mode défilement manuel le défaut reste affiché jusqu'à 30 secondes.

 

S’il n’y a pas de défaut mémorisé

Affiche « LISTE VIDE »

 

Affiche « FIN DE LISTE » après le dernier défaut en mémoire.


LISTE DES DEFAUTS AFFICHES

 

 

 

 

 

 

MENU DEMARRAGES

 

 

Pour effacer le compteur de démarrages  il faut au minimum le code « dépanneur »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MENU DIGICODE CABINE

 

 

Pour modifier, activer ou désactiver les codes il faut entrer au minimum le code dépanneur. A partir de la Version 5.0 les codes à composer sur la boite à boutons sont gérés par libellé de l’étage (EX : SS, RC, 1,2), pour toutes les versions précédentes les codes sont gérés par niveau et non par libellé d’étage.

EX : SS, RC, 1,2    SS= niveau 0, RC= niveau 1 etc.

Le premier chiffre à droite de « CODE » représente l’étage codé, les trois chiffres suivants les trois chiffres du code. (Le code commence toujours par l’étage de destination)

 

 

 

Option interphone cabine :

 

 

 

  1. Faire monter l’ascenseur en appuyant sur la touche 8 de son téléphone, et raccrocher en appuyant sur la touche 0.

 

  1. Ne pas laisser monter l’ascenseur et couper la communication en appuyant sur la touche 0 de son téléphone.

 

 

La fonction n’est possible que pour un seul étage codé, même s’il y a d’autres étages codés, en effet il n’y a pas assez de numéros disponibles dans le transmetteur.

 

Pour activer la fonction :

 

1.     Aller dans le menu digicode

 

2.     Valider le digicode à l’étage interphone

 

3.     Valider le digicode pour le niveau 31

 

4.     Programmer le 1er chiffre du code du niveau 31 avec le numéro du niveau de l’étage interphone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

MENU PARAMETRES DE BASE

 

Dans ce menu avec les codes «travaux » et « principal » on peut tout modifier, avec le code « dépanneur » uniquement les adresses 31, 34, 35, 38 et 43   

Deux modes de présentations sont disponibles :

Un mode ‘Rapide’ :

Ce menu comporte 44 adresses. Les adresses 0 à 30, 32 et 33 sont programmées bit à bit.

Les bits 0 à 4 concernent le niveau correspondant au numéro de l’adresse

Pour chaque niveau : 

q  Bit 0  valide la porte B

q  Bit 1  valide la porte A

q  Bit 2  au niveau 0 valide boite EB croisée

   aux autres niveaux valide descente croisée

q  Bit 3 au niveau 0 valide boite EH croisée

              aux autres niveaux valide montée croisée.

q  Bit 4 = 0 porte battante (PL)

             = 1 porte automatique (PA)

 

Les bits 5 à 7 concernent l’ascenseur en général.

 

Un mode ‘Détaillé’

Afin de permettre une meilleure compréhension du paramétrage, toutes les options sont détaillées « en clair ». On accède donc aux paramètres de la carte par une succession d’options écrites en français (autant que la capacité de l’afficheur LCD le permet). Ce mode est divisé en 7 sous menus :

1)     Portes : Dans ce sous-menu, il est possible de détailler le type de portes pour chaque niveau en précisant à chaque fois :

-        Type :

§  Manu : Portes battantes

§  Auto :            Portes automatiques

-        Face :

§  Rien : Aucune face en service

§  A : La Face A seule est en service

§  B : La Face B seule est en service

§  A+B : Les deux faces sont en service

2)     Options : (Voir le détail des Options ci-après)

3)     Tempos etc: Ce sous-menu permet d’effectuer les réglages de temporisations et de quelques paramètres supplémentaires tels que le nombre de niveaux ou encore le type d’afficheur utilisé.

4)     Ralentissements : Ce sous-menu permet de définir les niveaux pour lesquels les drapeaux de ralentissements et les boites extrêmes sont croisés ou pas (montée et/ou descente)

5)     Démarrage GV/PV : Dans ce sous-menu on détaille les paramètres de la « Fonction démarrage avec seuil rétractable dans la version ELEC » (voir le chapitre correspondant)

6)     Fonction anti-agression : Dans ce sous-menu on détaille les paramètres de la « Fonction anti-agression non stop Parkings le soir » (voir le chapitre correspondant)

7)     Annonce « Attention à la marche » : Dans ce sous-menu on détaille les paramètres de l’annonce « attention à la marche » en validant ou non la fonction puis en indiquant le niveau auquel on souhaite que l’annonce soit faite.

 

 

 

Pour les adresses 34 à 44 la ligne du haut de l’afficheur a le libellé de l’adresse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table de conversion décimal/hexadécimal

 

 

 

Décimal

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

 

Hexadécimal

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

A

B

C

D

E

F

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple de programmation en mode ‘Rapide’ :  

  

          

 

 

Niveaux ou Adresses

DIGIT A GAUCHE

DIGIT A DROITE

 

8

4

2

1

      8

4

2

1

 

Bit 7

Bit 6

Bit 5

Bit 4

Bit 3

Bit 2

Bit 1

Bit 0

00

1

1

1

Ø

Ø

Ø

1

1

 

(contrôle ouverture

= OUI)

(PREOUV

= OUI)

(ISO

= OUI)

(PORTES

AUTO

= NON)

(CROISÉ

= NON)   = NON)

(ACCES

A

= OUI)

(ACCES

B

= OUI)

 

 

§  Calcul du DIGIT GAUCHE =

SOMME (valeur de chaque bit * poids du bit)

=  1   x 8  +    1   x    4  +    1   x    2  +     Ø   x    1

   

valeur   poids       valeur      poids     valeur     poids      valeur   poids

BIT 7   BIT 7       BIT 6     BIT 6     BIT 5     BIT 5     BIT 4   BIT 4

 

= 8 + 4 + 2 + Ø = 14 = E en hexadécimal (voir tableau de conversion)

 

 

 

Idem : Ø x 8 + Ø x 4 + 1 x 2 +  1 x 1 = 3 = 3 en hexadécimal

 

 

 

 


 

 

Adresses 0 à 30 bits 5 à 7

 

Adresse 00 :

 

Iso (Option 0 : « ISONIVELAGE »)

 

Bit à 1 :

 

 

On peut valider iso seul, pré ouverture seule ou iso et pré ouverture ensemble.

 

Pré ouverture (Option 1 : « PRE-OUVERTURE »)

 

 

Contrôle porte XP 82-511 (Option 2 : « CTRL PORTES XP82511 »)

 

1) Contact porte niveau 0 actionné:

Coupure du bouton d’arrêt dans la fosse et mise en place de la chandelle sous le contre poids.

2) Contacts des portes des étages supérieurs actionnés:

Mise en révision.

La lumière gaine s’éteindra 15 secondes après la manœuvre inverse des contacts  fond de fosse et révision et la fermeture des portes.

 

 

Adresse 01 :

Message « attention à la marche »

 

·       Bit à 1 : Permet l’annonce vocale en cabine du message « attention à la marche ».

 On sélectionne le niveau ou l’on désire l’annonce avec les bits 5 et 6 du même niveau.

 

Bit 6

Bit 5

Niveau ou l’annonce « attention à la marche » se fera suivant les bits 5 et 6

0

0

Niveau 0

0

1

Niveau 1

1

0

Niveau 2

1

1

Niveau 3

 

 

 

 

 

Adresse 02 :

Gong portes avec TMS (Option 3 : « GONG PORTES TMS »)

 

·       Bit à 1 : Permet d’avoir un gong à l’ouverture des portes, par la synthèse vocale du transmetteur sans avoir besoin d’ajouter des cartes de GONG.

 

Appel journalier avec déplacement (Option 4 : « TEST JOURNALI AVEC DEPL. »)

 

·       Bit à 1 : Valide le test de déplacement de la cabine avec contrôle des portes, à l’appel journalier.

Le test de déplacement se fait entre le niveau de référence (niveau pompier) et le niveau de référence +1. Ex : -1, RC, 1er et 2eme avec niveau de référence RC, le test de déplacement se fera soit au RC soit au 1er.

·        Bit à 0 : Le test journalier se fera mais sans déplacement.

 

Economiseur sorties décimales (Option 5 : « ECO SORTIES DECIMALES »)

 

·       Bit à 1 : Permet d’économiser les ampoules de l’afficheur décimal en les éteignant au bout de la temporisation lumière cabine. 

 

Adresse 03 :

Phonie sans discrimination (Option 6 : « PHONIE SANS DISCRI »)

 

·       Bit à 1 : Permet d’appeler instantanément en phonie sans discrimination par l’OPTIMA. La phonie est demandée au transmetteur à chaque appui sur le bouton d’alarme sans aucun test pour vérifier si l’appel est justifié.

 

 

Pc N° 2 client (Option 7 : « MEMOIRE PC = CLIENT »)

 

·       Bit à 1 : Permet de répéter les appels télésurveillance, sauf appel journalier et appels phonie, chez le client équipe d’un PC avec le logiciel de réception d’appels. Il faut programmer le n° 2 dans le transmetteur avec le numéro de la ligne du client.

 

Appel technicien présent (Option 8 : « APP TECHNICIE PRESENT »)

 

·       Bit à 1 : Permet d’avoir un appel téléphonique vers le PC de réception  au départ et à l’arrivée du technicien, dans le cas ou le client nous demande une trace de passage du technicien (à condition que le technicien  actionne le contact « technicien présent » à chaque passage sur le site)

 

Adresse 04 :

Contrôle alim. TS2 (Option 9 : « CONTROLE ALIM TS2 »)

 

·       Bit à 1 : Valide la fonction gérant l’état de continuité des fils du bouton alarme.

·       En cas de défaut affiche « défaut pendentif » et déclenche un appel télésurveillance.

 

 

Pas d’appel BPRE (Option 10 : « PAS APPEL TS BP REO »)

 

·       Bit à 1 : Permet d’avoir l’information REO plus de 15 minutes sans appel télésurveillance. Cas particulier ou le client se sert de la réouverture pour maintenir l’ascenseur à l’étage portes ouvertes le temps de charger la cabine.

 

Multiplex Dialogue Bus RS485 (Option 11 : « MULTIPLEX BUS RS485 »)

 

·       Bit à 1 : Valide le fonctionnement en multiplex. Permet l’affichage du « MENU MULTIPLEX » et son paramétrage. (consulter le chapitre qui concerne le multiplex)

 

Adresse 05 :

Zoning mode 1 (Option 12 : « ZONING MODE 1 »)

 

 

Contrôle moteur mono (Option 13 : « CTRL MOTEUR MONOPHASE »)

 

L'OPTIMA contrôle le contacteur FA par un contact NO sur l'entrée IFR. Le contact doit être ouvert dans les 7 secondes après l'arrêt et  doit se fermer dans les 7 secondes après le départ. Le défaut « DEF démarrage MONO » sera définitif si détecté deux fois consécutives.

 

Iso 2 faisceaux (Option 14 : « ISONIVELAGE 2 FAISCEAUX »)

 Uniquement en Hydraulique.

 

·       Bit à 1 : Valide l’iso nivelage sur deux faisceaux  après la temporisation lumière. Lumière allumée iso sur 1 faisceau, lumière éteinte iso sur 2  faisceaux.

·       Bit à 0 : L’iso se fait toujours sur 1 faisceau.

 

Adresse 06 :

Révision sans EM ED (Option 15 : « REVISION SANS EM / ED »)

Cette fonction est très utile dans le cas d'appareils avec une distance de ralentissement importante, et dès que l'on veut accéder aux organes de sécurité à l'extrême haut ou au bas de la cabine. Très utile aussi avec les appareils équipés de manœuvre de rappel. (Possibilité d'accès aux extrêmes à niveau avec les commandes de rappel)

 

Important : ne pas oublier de prévoir les boîtes fin de course révision haut et bas dans le cas ou l'on valide cette fonction, afin de garder les réserves haute et basse prévues par la norme.

Cette fonction permet de dépasser les boîtes extrêmes en révision mais avec une vitesse de déplacement réduite.

 


Mode de fonctionnement de la sortie SVA (Option 16 : « SVA=REPORT INFO HS »)

SVA=1 (ascenseur OK)

SVA=0 (ascenseur Hors Service)

 

 Gestion  Pics Trafic Multiplex (Option 17 : « GESTION PICS MULTIPLEX »)

 

 

Adresse 7 :

Appel porte ouverte (Option 18 : « APP. TS PORTE OUVERTE ») 

·       Bit à 1 : En association avec l’option Contrôle porte XP 82-511 ou Contrôle porte S.A.E., valide un appel télésurveillance avec le défaut 45, en cas d’ouverture d’une porte palière hors présence de la cabine. Pour éviter l’appel, il faut valider le contact technicien présent avant l’ouverture des portes palières ou faire correctement la manipulation prévue dans l’option Contrôle porte XP 82-511 si celle-ci est activée.

 

Visu paliers en Liftier (Option 19 : « VISU PALIERS LIFTIER »)

 

Cellules NF (Option 20 : « CELLULES NF »)

 

Adresse 8 :

Réouverture NF (Option 21 : « BP REOUVERTUR NF »)

 

Sélection doigts magnétiques (Option 22 : « SELEC DOIGTS MAGNET. NO »)

 

Sortie SVA 1=Valide Téléalarme (Option 23 : « DISCRI ALARME SUR SVA »)

(Prioritaire sur l’option SVA 1= sortie HS adresse 6 bit 6)

 


Adresse 9 :

Pompier Suisse (Option 24 : « MODE POMPIER SUISSE »)

 

Contrôle S.A.E. (Option 25 : « CTRL PORTES S.A.E »)

Cette  option est prioritaire par rapport au contrôle porte XP 82-511. Pour  éviter le déclenchement visuel et sonore en gaine, il faut enclencher le « contact technicien présent »  avant d’ouvrir les portes palières. Pour annuler l’avertisseur sonore et visuel en gaine il faut actionner le « contact technicien présent » pendant 10 secondes minimum. Si on désire avoir un appel télésurveillance au déclenchement de l’avertisseur sonore et visuel en gaine, valider la fonction « Appel porte ouverte » (adresse 7 : Option 18). 

Pour tester les contacts de contrôle de porte, enclencher le « contact technicien présent », ensuite l’introduction de la clé de déverrouillage à chaque porte palière provoque  un bref bip sonore en gaine.

 

Suppression messages vocaux (Option 26 : « SUP. MESSAGES VOCAUX »)

 

Adresse 10 :

Message « Arrêt du service »  (Option 27 : « MESSAGE ARRET DU SERVICE »)

 

Valider l’afficheur DMG  (Option 28 : « AFFICHEUR DMG »)

 

IMPORTANT : Sur des appareils prévus pour fonctionner en multiplex Bus RS485, valider l’afficheur DMG uniquement après avoir validé « MULTIPLEX BUS RS485 », sinon l’Optima va se mettre à communiquer avec l’afficheur  DMG sur la voie 2 qui normalement relie les manœuvres multiplex ensemble, et risque de perturber les autres appareils qui seraient déjà en multiplex et qui dialoguent eux aussi sur la voie 2 mais avec un autre protocole.

 

Suspension paliers (Option 29 : « SUSPENSION PALIERS »)

 

Adresse 11 :

Incendie EN 81-73 (Option 46 : « DET INCENDIE EN 81-73 »)

 

 

 

 

 

 

Pompier EN 81-72 (Option 47 « POMPIER EN 81-72 »)

 

Contrôle intrusion gaine (Option 48 : « DET. INTRUSION GAINE »)

 

Adresse 12 :

 

Surcharge contact NF (Option 49 : « SURCHARGE CONTACT NF »)

 

Bips boutons cabine (Option 50 : « BIPS BOUTONS CABINE »)

 

Détection de la dérive incontrôlée de la cabine (Option 51 : « DERIVE FREIN VF KEB »)

En cas de mouvement incontrôlé l’Optima se met en défaut « Defcontrol Frein » et déclenche le frein sur câbles SB MGTI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse 13 :

    

Mode Test Automatique (Option 52 : « MODE TEST AUTOMATIQ. »

 

 

Afficheur LDC MGTI C CAN (Option 53 : « AFFICHEUR BUS CAN MGTI C »   

 

 

Multiplex Dialogue Bus Can (Option 54: « MULTIPLEX BUS CAN »)

 

·       Bit à 1 : Valide le fonctionnement en multiplex. Permet l’affichage du « MENU MULTIPLEX » et son paramétrage. (consulter le chapitre qui concerne le multiplex).

·       Impératif : Ne pas oublier de placer une résistance de terminaison 120Ω, entre « CL CH » d’un des appareils, indispensable pour un dialogue correct entre manœuvres.

 

Si on valide « Multiplex Dialogue Bus Can » et « Multiplex Dialogue RS485 » en même temps le dialogue se fera en Bus CAN.

 

 

 

Adresse 25 :

Fonction démarrage avec seuil rétractable dans la version ELEC (Programmation Rapide, voir aussi le mode détaillé)

Le démarrage du niveau 0 avec une cabine équipée de seuil rétractable provoque un choc au moment du dépliage du seuil, choc amplifié par le fait que la cabine accélère rapidement. Pour atténuer ce bruit, une procédure de démarrage Grande Vitesse → Petite Vitesse → Grande Vitesse a été créée à fin  que le dépliage du seuil se fasse en Petite Vitesse et donc que le choc de dépliage du seuil soit le plus faible possible. Cette fonction est activée dans le menu « PARAMETRES DE BASE » à l’adresse 25 bit 0. Les temps de Grande Vitesse → Petite Vitesse → Grande Vitesse sont paramétrables en fonction des bits sélectionnés à l’adresse  25.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse 25

Temps de déplacement

en Petite Vitesse

(dépliage du seuil)

Temps en Grande Vitesse

au démarrage

(Impulsion Grande Vitesse au départ)

Bit 7

Bit 6

Bit 5

Bit 4

Bit 3

Bit 2

Bit 1

Bit 0

 

8 s

 

4 s

 

2 s

 

1 s

 

800 ms

 

400 ms

 

200 ms

Validation de la fonction

 

 

 

 

 

Fonction anti-agression non stop Parkings le soir (Programmation rapide, voir aussi le mode détaillé)

Suite à des demandes de plusieurs clients cette fonction évite le soir que les usagers qui prennent l’ascenseur dans les sous/sols s’arrêtent avant d’arriver à leur étage (évite rencontres avec les jeunes qui occupent le hall des immeubles, heure de début et fin programmables de 20h 00mn à 10h 00mn). Pour valider cette fonction il faut dans le menu « PARAMETRES DE BASE »:

·       Adresse 26

ü  Programmer 55 ce qui valide la fonction.

·       Adresse 27

ü  Programmer l’heure de la mise en service de la fonction (20 à 23 heures)

·       Adresse 28

ü  Programmer la minute de la mise en service de la fonction (0 à 59 minutes)

·       Adresse 29

ü  Programmer l’heure de l’arrêt de la fonction (0 à 10 heures)

·       Adresse 30

ü  Programmer la minute de l’arrêt de la fonction (0 à 59 minutes)

Important :

Ne pas oublier de renseigner le nombre de sous/sols dans le menu « PARAMETRES DE BASE »

 

 

Adresse 31 

Temporisation de commutation étoile/triangle

 

·       Permet de programmer le temps de commutation étoile/triangle de 0,5 à 2,5 secondes.

 

 

 

 

 

 

Adresse 32 Options 0 à 7 (Options 30 à 37 en mode détaillé) :

 

·       Bit 0 Affichage personnalisé (Option 34 : « AFFICHAGE PERSO »):

 

ü  Bit à 1 : Valide la fonction affichage personnalisé, ce qui permet dans le menu « Affichage Personnalisé » de choisir l’affichage désiré pour chaque niveau. (voir menu « Affichage Personnalisé »)

ü  Bit à 0 : Affichage classique en tenant compte du nombre de sous-sols.

 

·       Bit 1 Révision en PV en électrique (Option 35 : « REVISION EN PV »):

 

ü  Permet de choisir la vitesse de déplacement en révision pour les programmes 2 vitesses et hydraulique.

Bit à 1 : Révision en PV

Bit à 0 : Révision en GV

 

 

 

·       Bit 2 (Option 36 : « MONOVITESSE »):

                Bit à 1 : Permet de choisir le mode 1 vitesse avec le programme électrique.

Bit à 0 : Permet de choisir le mode 2 vitesses avec le programme électrique

 

 

·       Bit 3 (Option 37 : « BLOCAGE »):           

Bit à 1 : Permet de choisir le mode blocage.

Bit à 0 : Permet de choisir le mode collective

 

 

·       Bit 4 (Option 30 : « FERM. FORCEE EN MARCHE »):

Bit à 1 : Permet de choisir le mode fermeture forcée en marche.

Dans le cas de portes ou il faut comprimer le sabre pour verrouiller les        portes palières, sans ordres la porte se ferme jusqu’au fin de course fermeture mais le sabre reste non comprimé, des l’apparition d’un ordre le moteur de porte est re-alimenté et reste sous tension pendant la marche.

Bit à 0 : Permet de choisir le mode fermeture normale.

 

 

·       Bit 5  (Option 31 : « RETARD RETOMB CAME 3 sec ») :

Bit à 1 : Valide le Retard à la retombée de la came (3 secondes ou fin d’ouverture:

ü  Dans le cas de porte cabine à ouverture latérale, avec portes battantes au palier, pour éviter que quelqu’un se coince les doigts dans la porte, on valide cette option et la came reste alimentée le temps de l’ouverture de la porte cabine.

 

 

·       Bit 6 (Option 32 : « RELANCE TEMPO S/CEL-REO »)

Bit à 1 : Valide la Relance des temporisations de la porte par cellule ou réouverture :

ü  Dans le cas de Maisons de Retraite ou Hôpitaux, pour éviter de coincer les personnes âgées, cette fonction relance la temporisation des portes à chaque passage devant la cellule ou à chaque appui sur le bouton réouverture

 

·       Bit 7 : Permet de sélectionner le type de courant (Option 33 : « ALIMENTATION TRIPHASEE »)

ü  Bit à 1 : triphasé

ü  Bit à 0 : monophasé ou diphasé

 

Adresse 33 Options 8 à 15 (Options 38 à 45 en mode détaillé) :

 

·       Bit 0 (Option 42 : « PAS FERME RAP S/ENVOI »):

Bit à 1 : Permet de dévalider la réduction de temps de la porte cabine sur appel cabine.

 

·       Bit 1 : Flèches dé filantes ZMC (Option 43 : FLECHES DEFIL ZMC »)

 

ü  Bit à 1 : Permet de piloter les anciennes cartes « flèches défiantes ZMC ». Très rare maintenant. N’a rien à voir avec « l’Afficheur Universel » !!!

 

·       Bit 2 : Appels paliers clignotants en collective (Option 44 : « APPELS PALIER LIGNOTANT »)

 

ü  Bit à 1 : Permet d’avoir les voyants d‘appel paliers montée et descente clignotants en marche.

 

·       Bit 3 (Option 45 : « COL CABIN BLO PALIER »):

Bit à 1 : Valide le mode Collective cabine blocage paliers.

ü  Cette fonction permet dans des cas particuliers (remplacement d’anciennes manœuvres qui avaient cette fonction genre RUMA) de garder un fonctionnement identique à la manœuvre que l’on remplace.

ü  En paliers c’est une manœuvre blocage mais permet d’enregistrer plusieurs appels en cabine.

ü  A n’utiliser que dans ce cas particulier, autrement on doit être blocage total ou collective.

·       Bit 4 : Effacement montée et descente simultané (Option 38 : « EFFACE Mo/De SIMULTANE »)

 

ü  Bit à 1 : Permet dans les immeubles de bureau ou les utilisateurs on la mauvaise habitude d’enregistrer les appels montée et descente en même temps, d’effacer les deux appels à l’arrivée au niveau, pour éviter des arrêts pour rien.

 

 

 

·       Bit 5 (Option 39 : « EFF CAB SI 3 AR. Ss CEL »):

Bit à 1 : Valide le mode Effacement appels cabine si pour 3 arrêts pas de coupure cellule ni ouverture de porte.

ü  Permet d’éviter que des petits plaisantins s’amusent à enregistrer tous les appels  en quittant la cabine.

ü  Si on s’arrête avec un appel cabine on doit avoir une ouverture de porte ou une coupure de la cellule en porte automatique.

ü  Après 3 arrêts, si personne ne sort ou ne rentre, on efface tous les appels cabine.

 

·       Bit 6 : Contact incendie NF. (Option 40 : « CONTACT INCENDI NF »)

 

ü  Permet de sélectionner le type de contact pour la détection incendie.

q  Bit à 0 : contacts NO

q  Bit à 1 : contacts NF

 

 

·       Bit 7 : Détection incendie validée. (Option 41 : « DETEC INCENDI VALIDE »)

 

ü  Bit à 1 : Permet de valider la fonction détection incendie.

ü   Ne pas oublier de renseigner le niveau de référence dans le « Menu Pompier ». ce niveau sera utilisé pour envoyer la cabine si le niveau ou elle se trouve est déclaré en feu.

ü   Si on essaie d’aller à un niveau déclaré en feu dans la cabine, si l’appareil est équipé de synthèse vocale, le message vocal « Etage condamné » sera  annoncé dans la cabine.

ü  On peut utiliser la fonction détection incendie pour condamner/de condamner des étages par l’intermédiaire d’un boîtier avec des switchs.

 

·       Adresse 34 Temporisation de la porte A en secondes :

 

ü  Permet de régler temps d’ouverture de la porte  A 

 

·       Adresse 35 Temporisation de la porte B en secondes :

 

ü  Permet de régler temps d’ouverture de la porte  B

 

·       Adresse 36 Temporisation défaut intégrateur 12 à 20 secondes :

 

ü  Permet de régler le temps du défaut intégrateur.

 

 

 

·       Adresse 37 Temporisation défaut petite vitesse 9 à 19 secondes 

 

ü  Permet de régler le temps du défaut PV.

 

·       Adresse 38 Temporisation SCMT :

 

ü  Permet de régler le temps du défaut de came (verrouillage).

·       Adresse 39 Nombre de sous/sols :

 

ü  On y programme le nombre de sous /sols du site, maxi 5. permet l’affichage des sous/sols dans l’indicateur de la carte et dans l’indicateur cabine et paliers.

ü   Est aussi utilisé dans les défauts sauvegardés pour indiquer à quel étage le défaut c’est produit.

ü  Est aussi utilisé dans la fonction anti-agression non stop Parkings le soir. (voir le paragraphe qui concerne cette fonction)

 

·       Adresse 40 Mode de fonctionnement des sorties décimales :

 

·       Permet de sélectionner le mode de fonctionnement des sorties décimales sur la carte extension utilisée à cet effet. 

       Jusqu’à 16 niveaux :

Sans détection incendie ni Bip boutons cabine : 16 sorties décimales.

Avec détection incendie : 14 sorties décimales.

Avec Bip boutons cabine et détection incendie: 13 sorties décimales.

De 17 à 24 niveaux :

Sans détection incendie ni Bip boutons cabine : 24 sorties décimales.

Avec Bip boutons : 23 sorties décimales.

Avec détection incendie : aucune sortie décimales

 

·       La première ligne indique en clair le mode sélectionné.

 

·       9 possibilités :

 

   00 MODE DECIMAL      

Indicateur décimal  affiche en permanence la position

   01 MODE PRESENCE       

 Affiche à l’arrêt le voyant correspondant à l’étage ou il se trouve

   02 GONG PORTES                     

Allume l’étage ou il se trouve à chaque demande ouverture

   03 GONG PV+PORTES  

Identique au mode 02 mais en plus au passage petite vitesse

   04 ALLUME MINUTERIE         

Donne une légère impulsion sur la sortie de l’étage ou il se trouve pour allumer les minuteries  d’escalier.

   05 MODE 7 SEGMENTS

Permet de piloter les afficheurs 7 segments fil à fil, chaque fil correspond à 1 segment.

   06 Binaire 0 à30

5 sorties binaires : niveau 0 = 1 en binaire

   07 Binaire -5 à 25

5 sorties binaires : -5 = 1 en binaire

   08 Code GRAY

5 sorties code gray : Niveau 0 =1 en code gray

 

 

 

 

 

·       Adresse 41 Type de régulation :

 

ü  Si programme VF permet de sélectionner le type de VF ou de régulation à piloter.

ü  La première ligne affiche en clair  la VF ou la Régulation sélectionnée.

ü  5 possibilités :

q  00 VF AUTINOR/MAC (Autinor ou Mac Puarsa)

q  01 VF KEB /OMRON

q  02 REGUL IMPULS

q  03 VF MONTANARI

q  04 KEB CABLAGE CG2A (Pilote les VF KEB en utilisant le schéma de puissance du programme  Optima version CG2A

 

IMPORTANT : En cas de « Défaut Variateur » Voir le défaut sur le variateur.

·       Adresse 42 Type d’afficheur série :

 

ü  Permet de sélectionner le type d’afficheur série à piloter.

ü  La première ligne affiche en clair  l’afficheur sélectionné.

ü  5 possibilités.

q  00 AFFICHEUR  MORS (Micro2000 et MEA)

q  01 THYSSEN/AUTINOR

q  02 AFFICHUER ZMC 7 SEGMENTS (ZMC à segments)

q  03 AFFICHEUR ZMC ALPHANUMERIQUE (afficheur à point de ZMC sans flèches défilantes)

q  04 AFFICHEUR UNIVERSEL (afficheur à points avec flèches défilantes)

 

Note : Un afficheur de type DMG RS485 1200 bd (7 segments ou matrice à points) peut également être utilisé seul ou en plus de celui sélectionné dans le menu ci-dessus .Voir paramètre « Valider l’afficheur DMG  (Option 28 : « AFFICHEUR DMG ») ».

    L’afficheur DMG (7 segment ou matrice à points), peut fonctionner en « affichage personnalisé » mais il est évident que seul le modèle à points pourra afficher correctement toutes les possibilités (chiffre, lettres, demis, etc.). Le raccordement de l’afficheur DMG peut se faire de 2 façons différentes selon le contexte.

Quand l’optima est en mode :

ü  Simplex ou multiplex Bus Can: L’afficheur DMG se raccorde sur les entrées 1A et 1B (Voie 2 connecteur P2 à côté de la liaison avec la télésurveillance)

ü  Multiplex RS485 Voie 2: Il faut utiliser une carte d’interface qui se raccorde sur le port d’extension de l’Optima (en façade).

 

·       Adresse 43 Temporisation de rebonds du 8S (500 à 990 ms) :

 

ü  Permet de régler la temporisation des rebonds de la sécurité 8S.

 

·       Adresse 44 Niveau supérieur (total des niveaux –1) :

ü  Permet d’indiquer au programme le nombre de niveaux du site. (nombre total de niveaux –1).

 

Contrôle des taquets en hydraulique

 

L'OPTIMA contrôle l'état des taquets à l'arrêt et en marche. S'ils ne lèvent pas ou ne décollent pas dans les 10 secondes suivant la demande, il y a détection du DÉFAUT TAQUETS.  Au recalage le défaut sera définitif si trois détections consécutives, en service normal le défaut est provisoire.

 

Fin de course haut en hydraulique

 

Ce défaut est définitif et mémorisé, une coupure de courant ou une RAZ ne l'annulent  pas.

Pour l'effacer il faut :

 

ü  Aller au menu « MÉMOIRE DÉFAUTS ».

ü  Sélectionner « LIRE » pour consulter les défauts sauvegardés en mémoire.

Sélectionner « EFFACER » pour enlever tous les défauts de la mémoire et annuler le défaut FCH HYDRAULIQUE.


 

 

MENU AFFICHAGE PERSONNALISE

 

Pour entrer en modification il faut au minimum le code « travaux » ou le code « principal »

 Permet de sélectionner pour chaque niveau ce que l’on désire afficher.

 Dans ce menu

 

q  A droite de « NIV » affiche le niveau en cours .

q  A droite de « CODE » affiche le code sélectionné qui correspond à un affichage spécifique. Dans la 2eme ligne

q  A droite de « AFFICHAGE » affiche en clair l’afficheur série et sur l’OPTIMA pour le niveau concerné.

 

Ne pas oublier de valider dans le menu «  PARAMETRES DE BASE » l’option affichage personnalisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AFFICHAGE AVEC OPTIMA

 

Affichage compatible avec la synthèse vocale du téléphone ANEP, codes 0 à 50

Affichage incompatible avec la synthèse vocale du téléphone ANEP, codes 51 à 86

 

Code      00              Affichage  "‑5"                                           Code      51             Affichage  "RB"

Code      01              Affichage  "‑4"                                           Code      52             Affichage  "RH"

Code      02              Affichage  "‑3"                                           Code      53             Affichage  "RI"

Code      03              Affichage  "‑2"                                           Code      54             Affichage  "RD"

Code      04              Affichage  "‑1"                                           Code      55             Affichage  "RV"

Code      05              Affichage  " 0"                                           Code      56             Affichage  "IN"

Code      06              Affichage  " 1"                                           Code      57             Affichage  "NI"

Code      07              Affichage  " 2"                                           Code      58             Affichage  "AT"

Code      08              Affichage  " 3"                                           Code      59             Affichage  "BA"

Code      09              Affichage  " 4"                                           Code      60             Affichage  "CO"

Code      10              Affichage  " 5"                                           Code      61             Affichage  "GA"

Code      11              Affichage  " 6"                                           Code      62             Affichage  "HA"

Code      12              Affichage  " 7"                                           Code      63             Affichage  "MA"

Code      13              Affichage  " 8"                                           Code      64             Affichage  "ME"

Code      14              Affichage  " 9"                                           Code      65             Affichage  "MZ"

Code      15              Affichage  "10"                                          Code      66             Affichage  "PA"

Code      16              Affichage  "11"                                          Code      67             Affichage  "PI"

Code      17              Affichage  "12"                                          Code      68             Affichage  "SA"

Code      18              Affichage  "13"                                          Code      69             Affichage  "SE"

Code      19              Affichage  "14"                                          Code      70             Affichage  "S1"

Code      20              Affichage  "15"                                          Code      71             Affichage  "S2"

Code      21              Affichage  "16"                                          Code      72             Affichage  "P1"

Code      22              Affichage  "17"                                          Code      73             Affichage  "P2"

Code      23              Affichage  "18"                                          Code      74             Affichage  "0A"

Code      24              Affichage  "19"                                          Code      75             Affichage  "0B"

Code      25              Affichage  "20"                                          Code      76             Affichage  "1A"

Code      26              Affichage  "21"                                          Code      77             Affichage  "1B"

Code      27              Affichage  "22"                                          Code      78             Affichage  " G"

Code      28              Affichage  "23"                                          Code      79             Affichage  "LG"

Code      29              Affichage  "24"                                          Code      80             Affichage  "UG"

Code      30              Affichage  "25"                                          Code      81             Affichage  "BB"

Code      31              Affichage  "26"                                          Code      82             Affichage  "AB"

Code      32              Affichage  "27"                                          Code      83             Affichage  " A"

Code      33              Affichage  "28"                                          Code      84             Affichage  " B"

Code      34              Affichage  "29"                                          Code      85             Affichage  " C"

Code      35              Affichage  "30"                                          Code      86             Affichage  " D"

Code      36              Affichage  "31"

Code      37              Affichage  "ES"

Code      38              Affichage  "RJ"

Code      39              Affichage  "0 ½"

Code      40              Affichage  "1 ½"

Code      41              Affichage  "2 ½"

Code      42              Affichage  "3 ½"

Code      43              Affichage  "4 ½"

Code      44              Affichage  "5 ½"

Code      45              Affichage  "6 ½"

Code      46              Affichage  "7 ½"

Code      47              Affichage  "8 ½"

Code      48              Affichage  "9 ½"

Code      49              Affichage  "RC"

Code      50              Affichage  "SS"

 

 

 

 

 

 

 

MENU RAPPEL AUTOMATIQUE

 

Pour entrer en modification il faut au minimum le code « dépanneur »

 

 

q  Permet de valider/devalider le rappel automatique.

q  De régler la temporisation de rappel automatique (3 à 900 secondes).

q  De choisir le niveau de rappel automatique (affichage par niveau et avec le libellé du niveau en clair).

q  En multiplex on ne peut régler que la temporisation de rappel, le reste est géré par le multiplex.

Rappel Automatique en Hydraulique

 

q  Si la fonction liftier n'est pas active : La temporisation de rappel est programmable de 3 à 900 secondes.

Si la fonction liftier est active : La temporisation passe automatiquement à 900 secondes et est rechargée à chaque déplacement. Si on reste en liftier sans déplacement plus de 900 secondes, le liftier est automatiquement annulé et l'ascenseur part en rappel automatique. La temporisation de rappel automatique reprend la valeur programmée.

 

Pour revalider le liftier il faut couper et remettre la clé liftier.

 

 

 

 

MENU POMPIER

 

Pour entrer en modification il faut au minimum le code « travaux » ou le code « principal »

 

 

q  Permet la programmation et la visualisation de l’étage pompier.

q  L’étage pompier correspond aussi au niveau de référence de la détection incendie.

q  C’est aussi une des  zones de pré positionnement du multiplex.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MENU MESURE TENSION

 

 

q  Permet d’avoir une idée de grandeur des tensions de la carte, précision suffisante sans pour autant remplacer un appareil de mesure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MENU GESTION BOITIER EEPROM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cette fonction a pour but de transporter facilement des paramètres d'une carte vers une autre sans passer par le paramétrage manuel. La manipulation du boîtier Eeprom (mise en place ou enlèvement) doit impérativement s'opérer courant coupé sur OPTIMA.

Sélectionnez :

 

q  GESTION BOITIER EEPROM si le 6s est établi la carte OPTIMA demandera : « COUPEZ LE 6s SVP »

 

Le menu se présente alors comme suit :

(schéma)

 

0)     Vider boîtier :

Vide le contenu du boîtier EEPROM

1)     Carte à Boîtier :

Copie le contenu des paramètres de la carte vers le boîtier EEPROM.

2)     Boîtier à Carte :

Ce menu n’apparaît que si le boîtier contient déjà des paramètres. Copie le contenu du boîtier EEPROM dans les paramètres de la carte.

 


VISUALISATION DES ENTREES / SORTIES

 

Cet écran permet de voir l’état des entrées et des sorties de la carte OPTIMA. Cette section est

organisée en sous menus :

0)     Bloc E/S : Dans cet écran on peut voir l’état de toutes les entrées / sorties de la carte Optima. A cause du nombre important d’entrées/sorties l’affichage se fait sur plusieurs écrans entre lesquels on navigue à l’aide des flèches ß et à . L’état d’une entrée/sortie est indiqué en inscrivant son nom en majuscules lorsqu’elle est active et en minuscules lorsqu’elle est inactive.

1)     Bloc incendie : Dans cet écran on peut voir les entrées incendie.

2)     Boutons cabine : Dans cet écran on peut voir l’état des boutons cabine. On voit uniquement l’état des boutons et non pas les appels cabine.

3)     Boutons Montée : Dans cet écran on voit l’état des boutons paliers montée.

4)     Boutons Descente : Dans cet écran on voit l’état des boutons paliers descente

 

MULTIPLEX OPTIMA 4001

 

 

 

Le fonctionnement est basé sur une recherche avec simulation interne du déplacement, prise en compte du nombre d'appels cabine, de l'éventuel appel cabine vers lequel la cabine se dirige, de l'état du simplex, du mouvement ou de l’arrêt de l'appareil et de sa position.

Les informations entre maître et esclaves s’échangent  soit en  RS485 (raccordement en 1A et 1B. Le dialogue  est visualisé sur la voie 2 qui doit clignoter sur tous les appareils), soit en  Bus Can (raccordement en CL CH. Le dialogue n’est pas visualisé en Bus Can).

 

DONNÉES TRANSMISES

 

ESCLAVE VERS LE MAÎTRE

 

-        Sa position cabine.

-        Son nombre de niveaux simplex.

-        S’il existe, l'appel cabine vers lequel il se dirige.

-        1 octet contenant des bits d’état : sens, disponible, arrêt, porte ouverte, 3 appels ou plus en cabine.

-        Le niveau inférieur par rapport au multiplex.

-        Demande zoning.

 

 

 

MAÎTRE VERS ESCLAVE

 

-        Tous les appels « montée » et « descente » pris par le simplex interrogé

-        Ordre zoning avec zone.

 

VALEUR DES OCTETS ENTRE LES SIMPLEX ET LE MAÎTRE

 

§  L'appel cabine vers lequel l'ascenseur se dirige est l'appel cabine le plus proche dans le sens du déplacement.

 

Les bits de l'octet d'état sont :

 

-        1bit pour indiquer qu'il y a 3 appels ou plus en cabine

-        1 bit pour indiquer que le simplex est disponible pour le groupe (voir explication du calcul de ce bit).

-        1 bit pour indiquer que le simplex a le sens montée

-        1 bit pour indiquer que le simplex a le sens descente

-        1 bit pour indiquer l'état des portes (ouvertes ou fermées)

-        1bit pour indiquer mouvement

 

 

SORTIE DE GROUPE

 

-        Ascenseur complet.

-        ascenseur en pompier ou en liftier.

-        6S coupé, recalage.

-        Si la cellule ou la réouverture sont actionnées plus de 15 secondes ; il revient dans le groupe, 4 secondes après la disparition de la cellule et de la réouverture.

-        Si on a un sens et pas de déplacement, plus de 20 secondes

 

Le retour au groupe se fait 16 secondes après disparition de la cause de sortie du groupe.

La détection d'un défaut provoque la sortie du groupe pour 16 secondes.    

Le retour dans le groupe se fait toujours cabine arrêtée.

 

RECHERCHE ET DISTRIBUTION DES APPELS

 

La recherche des appels se fait de la façon suivante :

 

Si pas de sens montée :

 

Ø  on calcule des distances depuis la position de la cabine jusqu'au niveau zéro dans les cases appel descente, puis on remonte dans les cases appels montée jusqu'a la position moins 1.

Si pas de sens descente :

 

Ø  on calcule des distances depuis la position de la cabine jusqu'au niveau le plus haut du multiplex dans les cases appel montée, puis on redescend dans les cases appels descente jusqu'a la position plus 1.

 

Les règles pour les distances simulées sont les suivantes :

 

-        Ascenseur arrêt‚ distance zéro de la position où il se trouve.

-        Ascenseur en mouvement distance 2 de la position où il se trouve.

-        Pas de destination cabine : le prochain niveau se trouve à distance 3 la distance est augmentée de 1 pour chaque niveau vers l'extrême suivant sens, dans les cases appel dans le sens, puis dans les cases sens inverse vers la position.

-        Avec destination cabine : tous les appels dans le sens entre la position et l'appel destination cabine se trouvent à distance 1, pour les appels au delà de la destination cabine, la recherche se fait comme sans destination cabine

-        Après la recherche : suppression des niveaux que l'appareil ne peut pas prendre. Exemple : appels plus haut que sa position maximum, suppression des appels décalés vers le bas, suppression de l'appel montée du niveau le plus haut pour lui, l'appel descente de son niveau le plus bas.

 

 

DISTRIBUTION DES APPELS APRÈS RECHERCHE DES DISTANCES

 

-        À distance égale l'appareil qui a la lettre d'identification la plus petite prend l'appel (A B C D).

-        À chaque appel pris on augmente la distance avec les appels suivants de la façon suivante :

 

ü  Si moins de 3 appels cabine la distance est augmentée de 2 à chaque appel pris avec une augmentation maximale de 24.

 

ü  Si plus de 3 appels cabine la distance est augmentée de 4 à chaque appel pris avec une            augmentation maximale de 24.        

 

 

 

MENU GESTION MULTIPLEX

Pour entrer en modification il faut au minimum le code « travaux » ou le code « principal »

 

 

 Pour valider le mode « Multiplex » et avoir accès au « Menu Multiplex », il faut valider dans le menu « PARAMÈTRES DE BASE », soit « Multiplex Dialogue RS485 », soit « Multiplex Dialogue Bus Can ». Si on valide les deux modes en même temps le dialogue se fera en Bus Can.

 

Paramétrage du multiplex :

 

  - En premier faire le paramétrage simplex comme sur un ascenseur sans multiplex, puis valider le mode multiplex.

 

-        Aller au menu GESTION PARAM. MULTIPLEX :

 

Ø  Dans l’adresse 0 de ce menu on choisi l'identification du simplex qui peut être A B C ou D (Attention chaque simplex doit avoir une identification différente)

Dans cette adresse on peut aussi avoir des informations sur l'état du simplex : Maître ou Esclave disponible pour le groupe G ou hors groupe HG

 

Ø  Dans l’adresse 1 on doit programmer le nombre de niveaux en multiplex moins 1.

 

Exemple: simplex A  -1 RC 1 2 3 4     = 6 niveaux

Simplex B    RC 1 2 3 4 5   = 6 niveaux

Dans ce cas d'exemple on doit programmer sur chaque simplex le nombre total de niveaux du multiplex moins 1.

Dans l'exemple le nombre de niveaux total du multiplex est 7 (-1 RC 1 2 3 4 5)

On programme 6 dans l’adresse 1 de l'ensemble des simplex

 

Ø  Dans l’adresse 2 on doit programmer le niveau inférieur par rapport au multiplex. Dans l'exemple précédent sur le simplex A on programme 0, sur le simplex B on programme 1 puisque son niveau inférieur se trouve 1 niveau plus haut que le niveau 0 du multiplex. 

 

Renvoi dans les zones de stationnement automatique en Multiplex

 

Le renvoi dans les zones de stationnement en multiplex se fait au moyen du rappel automatique sous le contrôle du maître.

Principe : Il y a 3 zones de stationnement en multiplex avec priorité décroissante, la zone la plus prioritaire est la zone 1, après la zone 2 et enfin la zone 3.

 

La zone 1 se situe au niveau de référence. Le niveau de référence est le niveau pompier, ne pas oublier de le programmer si pas de pompier.

 

La zone 2 est calculée automatiquement par les simplex et correspond à son niveau supérieur divisé par deux

 

La zone 3 correspond au niveau supérieur du simplex.

 

En multiplex le menu « RAPPEL AUTO »  n'est accessible qu'en lecture et on y visualise le niveau correspondant au dernier rappel automatique.

A partir de la versionVO3.6 on peut:

  - pour optimiser le trafic, modifier le temps du rappel automatique, qui est le temps de  renvoi vers les zones.

 

 

 

 

 

Mode de rappel auto en multiplex.

 

Le mode 0 : Mode par défaut, dans ce mode le programme calcule le nombre de simplex dans le groupe et remplit les zones en laissant toujours 1 appareil en attente, prêt à prendre la  première zone qui se libérerait.

 

Exemple:

·       2 simplex dans le groupe, le premier disponible prendra la zone 1,  l'autre restera en attente où qu'il se trouve. Si la zone 1 se libère, le simplex en attente viendra aussitôt prendre la zone 1.

 

·       3 simplex dans le groupe, le premier disponible prendra la zone 1, le suivant prendra la zone 2, le dernier restera en attente ou qu'il se trouve. Si la zone 1 ou la zone 2 se libèrent,  le simplex en attente viendra aussitôt prendre la zone disponible etc.

 

·       4 simplex le raisonnement est identique avec en plus le remplissage de la zone 3.

 

 

Le mode 1 : Ce mode est différent du mode 0 par le fait que les zones sont remplies dès que 1 simplex est libre, sans laisser aucun simplex en attente jusqu'au remplissage de toutes les 3 zones, si 4 simplex libres le dernier attend où qu'il se trouve, la prochaine zone libre pour se mettre en stationnement     

 

 

Pour valider ce mode aller au menu « PARAMÈTRES DE BASE » niveau 5 et programmer le bit 5 a 1.

Dans les deux modes, il n'y a pas de simplex attitré à une zone, n'importe lequel simplex pourra prendre n'importe quelle zone dès qu'elle se trouvera libre.

 

La programmation du mode de stationnement et du niveau de référence devra être fait sur tous les simplex, puisque le multiplex est du type maître flottant (n’importe lequel des appareils peut devenir maître).

 

 

Gestion des appels en temps dépassé

 

Chaque appel montée et descente est chronométré, depuis l'enregistrement jusqu'à son effacement.

Le multiplex calcule en permanence le temps maximum pour la distribution des appels paliers.

Ce temps varie en fonction du nombre de niveaux du multiplex, et en fonction du nombre d'appareils disponibles dans le groupe au moment du calcul. S'il reste moins de deux appareils disponibles dans le groupe ou moins d'un appel qui ne soit pas en temps dépassé, la fonction est suspendue.

 

En fonction des sorties et rentrées dans le groupe, pour des raisons telles que défauts, révision, appareils hors tension etc. Le temps varie et la fonction peut même être désactivée s'il ne reste plus suffisamment d'appareils dans le groupe.

 

S'il y a un ou plusieurs appels déclarés en temps dépassé, et qu'il reste au minimum deux appareils dans le groupe, un des appareils passe en mode temps dépassé et ne voit plus que :

 

1) les appels paliers en temps dépassé

2) les appels cabine.

 

Il restera dans ce mode jusqu’à distribution de tous les appels en temps dépassé.

Si l'appareil dans le mode temps dépassé devient indisponible et s'il reste assez d'appareils dans le groupe, un autre prendra le relais et finira de distribuer les appels en temps dépassé.

 


 

MENU GESTION DES ALTITUDES Concerne uniquement le Programme à sélection par codeur altimétrique

Pour entrer en modification il faut au minimum le code « travaux » ou le code « principal »

        

 

Ce menu permet de paramétrer la sélection de l’Optima 4000 dans la version « codeur » ou « bande crantée ». Ce programme permet la gestion des distances de ralentissement (remplacement des drapeaux), aussi bien la gestion de niveaux rapprochés que des niveaux normaux.

 

Toutes les données de ce menu sont en cotes réelles, en mètres pour les adresses 0 à 38, en millimètres pour l’adresse 40, en dixièmes pour l’adresse 39 et en mètres par seconde pour l’adresse 41

 

Paramètres 0 à 31:                      Programmation des altitudes des niveaux 0 à 31.

 

Paramètres 32 et 33 :                  Programmation des altitudes des boîtes extrêmes EB et EM

 

Paramètre 34 :                             Programmation de la distance de ralentissement pour la vitesse maxi (GV ou V2 suivant le programme.) GV si programmes Électrique ou Hydraulique. V2 si programme VF.

 

Paramètre 35 :                             Programmation de la distance de ralentissement en vitesse intermédiaire. N’existe que pour le programme VF.

 

Paramètre 36 :                             Programmation de la distance mini nécessaire à parcourir pour prendre la vitesse maxi (GV ou V2).GV si programme Electrique ou Hydraulique V2 si programme VF

 

Paramètre 37 :                             Programmation de la distance du top arrêt jusqu’au niveau en montée 

 

Paramètre 38 :                             Programmation de la distance du top arrêt jusqu’au niveau en descente 

 

Paramètre 39 :                             Programmation du pas du codeur ou de la bande utilisée.

 

Paramètre 40 :                             Programmation de l’écart entre faisceaux du capteur fictif (permet la pré-ouverture et l’ISO). Plus l’écart est grand plus la zone de pré-ouverture s’agrandit

 

 

 

PROGRAMMATION DES ALTITUDES

 

 

En fonction de la vitesse maxi de l’appareil, choisir la distance de ralentissement correspondante, selon les valeurs proposées sur le schéma (en VF, en général 1 fois et demi la vitesse. Exemple : 1 mètre par seconde 1,50m de ralentissement).

 

 

 

 

 

 

 

APPRENTISSAGE DES NIVEAUX

 

Attention, à chaque nouvelle entrée dans le menu « Gestion Altitudes », ne pas oublier de se positionner sur Modifier afin de pouvoir effectuer un quelconque apprentissage.

 

Il faut impérativement commencer par placer la cabine au niveau le plus bas pile au niveau (niveau 0) et appuyer sur le bouton cabine correspondant avant d’effectuer tout apprentissage même partiel.

 

Tout changement de paramétrage doit être sauvegardé par la touche Rond  dirupteur coupé.

 

Méthode 1

 

Ø  Entrer dans le menu « Gestion Altitudes », se positionner sur Modifier et mettre l’ascenseur en révision.

Ø  Placer la cabine au niveau 0 « pile à niveau », et valider en appuyant en cabine sur le bouton qui correspond au niveau 0, (le programme attribue automatiquement l’altitude 0,800 m au niveau 0, ce qui permettra de descendre jusqu’au fin de course, mais il affichera 0,000 pile à l’étage ou des valeurs négatives en dessous. Pour modifier si nécessaire par la suite cette valeur ou la visualiser, placer le curseur dessus et la vraie valeur apparaîtra à la place de 0,000.)

Ø  Programmer manuellement les altitudes à chaque niveau, altitudes préalablement mesurées par rapport au niveau 0. Exemple : 1er 3,000 m, 2ème 6,501 m, etc.

 

Si les boîtes extrêmes n’ont pas encore été mesurées, faire un aller et retour en révision pour provoquer la coupure EM en montée et EB en descente, ce qui permet de les mesurer automatiquement.

 

 

 

Méthode 2

 

Identique à la méthode 1, mais l’apprentissage des altitudes pour chaque niveau se fait en plaçant l’ascenseur pile à chaque niveau, on valide la mesure en appuyant en cabine sur le bouton correspondant.

 

IMPORTANT : Si la réserve haute ne permet pas de monter en révision au niveau extrême haut en toute sécurité, monter uniquement jusqu’à couper EM pour que le programme mesure son altitude. Mesurer au mètre la hauteur entre le dernier et l’avant dernier niveau. Redescendre en révision et faire couper EB en descente pour que le programme mesure son altitude. Avant de sauvegarder additionner la hauteur mesurée entre le dernier et l’avant dernier niveau à l’altitude de l’avant dernier niveau. Programmer manuellement cette altitude dans l’adresse correspondant au niveau extrême haut puis sauvegarder les paramètres. 

 

Si les boîtes extrêmes n’ont pas encore été mesurées, faire un aller et retour en révision pour provoquer la coupure EM en montée et EB en descente, ce qui permet de les mesurer automatiquement.

 

Important  à chaque changement de l’emplacement des boîtes extrêmes il faut :

 

ü  Placer la cabine pile au niveau 0, mettre l’Optima en modification dans le menu « Gestion Altitudes » et, ascenseur en révision, appuyer sur le bouton cabine du  niveau le plus bas (niveau 0). Refaire un aller et retour pour de nouveau couper EM en montée et EB en descente.

 

Interdit de placer les boîtes extrêmes en les faisant couper dans le sens du jeu des coulisseaux !!!

 

On peut apprendre l’altitude des boîtes extrêmes sans toucher aux altitudes des niveaux et inversement, les deux choses étant indépendantes.

 

Avec le programme VF, il faut programmer aussi le paramètre 35 Ralentissement V1 en fonction de la vitesse utilisée ; vitesse qui sera plus faible que V2. (Soit la vitesse révision ou une vitesse intermédiaire.)

 

Le programme VF se recale toujours en vitesse V1.

 

 

 

RALENTISSEMENT EN VARIATION DE FRÉQUENCE

 

Vitesse V2 :

           (Réglage de la pente de décélération sur la VF)

ü  Faire coïncider la courbe de ralentissement de la VF avec la distance choisie en laissant 10 cm de vitesse d’approche stabilisée. (réglage à faire de 2 niveaux en 2 niveaux pour être sûr d’avoir atteint la vitesse maxi avant le top de décélération)

 

 

Vitesse V1 :

 

ü  Exagérer le paramètre 36 Mini V2 à 5,000 m pour forcer la marche en vitesse V1 d’étage à étage, puis programmer le paramètre 35 Ralentissement V1 pour faire coïncider la distance programmée avec la décélération  réelle de la VF, augmentée de 5 cm. Si trop de PV stabilisée, diminuer la distance en « paramètre 35 » et vice versa.

 

Vitesse d’approche V0 :

 

ü  Le paramètre 36 Mini V2 permet de corriger ou de se passer de la fonction Ogive de la VF dans le cas ou cette fonction est absente (exemple : VF Montanari) ou approximative (exemple : VF KEB.)

 

Méthode de programmation : à faire après le réglage de la vitesse V2.

 

Sur certains niveaux l’appareil se traîne en vitesse d’approche.

RÉGLAGE POUR DES DISTANCES DIFFÉRENTES
DE NIVEAU À NIVEAU

 

Distance entre niveau ne permettant pas d’atteindre  la vitesse MAXI

 

Principe :

 

Pour arriver sans traîner au niveau, la VF a besoin d’une distance minimale en vitesse V2. Cette distance est compensée normalement par la fonction Ogive.

Dans le cas d’une VF avec cette fonction imparfaite ou absente, c’est à nous de trouver la distance minimale nécessaire pour une arrivée correcte au niveau. Au démarrage, en dessous de cette distance minimale, l’appareil doit prendre la vitesse V1, au-dessus il peut prendre la vitesse V2. Pour trouver la bonne valeur, augmenter progressivement le paramètre 36 jusqu’à ce que l’on ne traîne plus à aucun niveau lors de déplacement d’étage à étage. L’Optima  sélectionnera la vitesse V1 pour les étages trop courts au lieu de la vitesse V2.

Si la VF a une fonction Ogive : Essayer de la régler au mieux.

Si une fois la fonction Ogive réglée, il reste encore des niveaux qui traînent, on peut éviter cette distance de traînée en vitesse d’approche, en ajustant le paramètre 36 de manière à faire partir l’appareil en V1.

 

 

 

PARAMÈTRES 37 ET 38

ARRÊTS EN MONTÉE ET EN DESCENTE

 

 

À ajuster sur un niveau intermédiaire :

 

Ces paramètres jouent comme les plaques d’arrêt dans la version à écrans.

Ajuster l’arrêt « montée » et l’arrêt « descente » pour faire coïncider le compteur en montée et en descente avec la Mesure du niveau concerné, sans s’occuper de la précision physique.

Une fois cette précision  Mesure Compteur atteinte on peut vérifier la précision  physique de l’arrêt à tous les  niveaux.

S’il y a des écarts d’arrêt, cela veut dire que le relevé des altitudes n’est pas correct. On peut alors corriger les altitudes pour les niveaux où l’arrêt n’est pas correct.  

 

Additif recalage intermédiaire : 

 

Avec le programme B (codeur ou bande) sur un site à 1 ou plusieurs sous-sols, l'ascenseur descend rarement au niveau inférieur et donc il peut y avoir une dérive dans le comptage.

 Dans ce cas on place un stati-contact  environ à 2 mètres au-dessus du niveau principal, raccordé entre la borne +12S et la borne ER2  ce qui permettra de rafraîchir le compteur des altitudes et d'éviter toute dérive du sélecteur. La mesure du stati-contact  de recalage intermédiaire sera mémorisée automatiquement dans l’adresse 31 et doit se faire en même temps que la mesure des boites extrêmes.

 

 

 

DÉFAUT ALTITUDES

 

Ce défaut apparaît :

 

-        Si les niveaux sont programmés avec des valeurs incohérentes (les niveaux doivent normalement être de plus en plus hauts.)

 

-        Si les boîtes extrêmes sont placées à plus de 10 cm en plus ou en moins de leurs positions optimales (top de ralentissement V2 ou GV).

 

-        Si la distance de ralentissement V2 n’est pas supérieure à celle de ralentissement V1 d’au minimum 10 cm.

 

 

 

 


 

 

 

DIGIT A GAUCHE

 

 

 

DIGIT A DROITE

Niveaux

8

4

2

1

 

8

4

2

1

BIT 7

BIT 6

BIT 5

BIT 4

 

BIT 3

BIT 2

BIT 1

BIT 0

 

00

Contrôle portes

XP 82-511

Pré-

ouverture

 

Iso

Porte auto

Validée

PA=1

 

EM

Croisé

EB

croisé

Porte A

autorisée

Porte B

autorisée

 

01

Message attention

à la

marche

0

0

1

1

0 N0

1 N1

0 N2

1 N3

Porte auto

Validée

PA=1

 

 

Croisé

Montée

 

Croisé

Descente

Porte A

autorisée

Porte B

autorisée

 

02

Economiseur sorties décimales

Appel journalier avec déplacement

Gong portes

Avec

TMS

Porte auto

Validée

PA=1

 

Croisé

Montée

 

Croisé

Descente

 

Porte A

autorisée

Porte B

autorisée

 

03

Appel

tech.

présent

PC

N°2

client

Phonie

Sans

Discrim.

Porte auto

Validée

PA=1

 

Croisé

Montée

Croisé

Descente

Porte A

autorisée

Porte B

autorisée

 

04

Multiplex Dialogue

RS485

Pas

d’appel

BPRE

Contrôle

Alim.

TS2

Porte auto

Validée

PA=1

 

Croisé

Montée

Croisé

Descente

Porte A

autorisée

Porte B

autorisée

 

05

ISO(hyd)

2

faisceaux

Contrôle

Moteur

mono

Zoning

Mode

1

Porte auto

Validée

PA=1

 

Croisé

Montée

Croisé

Descente

Porte A

autorisée

Porte B

autorisée

 

06

Gestion

Pics trafic

multiplex

Sortie SVA

 

1=sortie HS

Révision

Sans

EM ED

Porte auto

Validée

PA=1

 

Croisé

Montée

Croisé

Descente

Porte A

autorisée

Porte B

autorisée

 

07

Cellules

NF

Visu

Paliers

En Liftier

Appel porte ouverte

Porte auto

Validée

PA=1

 

Croisé

Montée

Croisé

Descente

Porte A

autorisée

Porte B

autorisée

 

08

Sortie SVA

1=valide

téléalarme

Sélection doigts magnétiques

Réouverture NF

Porte auto

Validée

PA=1

 

Croisé

Montée

Croisé

Descente

Porte A

autorisée

Porte B

autorisée

 

09

Suppression messages vocaux

Contrôle portes

S.A.E

Pompier

Suisse

Porte auto

Validée

PA=1

 

Croisé

Montée

Croisé

Descente

Porte A

autorisée

Porte B

autorisée

 

10

Suspension

Paliers

 

Afficheur DMG

(V05 et plus)

Message

arrêt

du service

Porte auto

Validée

PA=1

 

Croisé

Montée

Croisé

Descente

Porte A

autorisée

Porte B

autorisée

 

11

Contrôle

Intrusion

Gaine

Pompier

EN 81-72

Incendie

EN 81-73

Porte auto

Validée

PA=1

 

Croisé

Montée

Croisé

Descente

Porte A

autorisée

Porte B

autorisée

 

12

Détection Dérive Incontrôlée

Bips Boutons

Cabine

Surcharge

Contact

NF

Porte auto

Validée

PA=1

 

Croisé

Montée

Croisé

Descente

Porte A

autorisée

Porte B

autorisée

 

13

Multiplex  Dialogue  Bus Can

Afficheur LCD MGTI C     Bus Can

Mode Test Automatique

Porte auto

Validée

PA=1

 

Croisé

Montée

Croisé

Descente

Porte A

autorisée

Porte B

autorisée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31

 

 

 

 

IDEM

 

 

 

IDEM

 

 

IDEM

 

 

IDEM

 

 

IDEM

 

PARAMETRES DE 0 A 31

 

 



 

ADRESSE

 

FICHE OPTIMA 4000

 

 

 

NIVEAUX

 

 

 

MENU

PARAMETRES

 

DIGICODE

AFFICHAGE PERSONNALISE

ACTIF

1

INACTIF

0

CODE

Contenu

Affichage

00

 

 

 

0

 

 

 

 

 

01

 

 

 

1

 

 

 

 

 

02

 

 

 

2

 

 

 

 

 

03

 

 

 

3

 

 

 

 

 

04

 

 

 

4

 

 

 

 

 

05

 

 

 

5

 

 

 

 

 

06

 

 

 

6

 

 

 

 

 

07

 

 

 

7

 

 

 

 

 

08

 

 

 

8

 

 

 

 

 

09

 

 

 

9

 

 

 

 

 

10

 

 

 

10

 

 

 

 

 

11

 

 

 

11

 

 

 

 

 

12

 

 

 

12

 

 

 

 

 

13

 

 

 

13

 

 

 

 

 

14

 

 

 

14

 

 

 

 

 

15

 

 

 

15

 

 

 

 

 

16

 

 

 

16

 

 

 

 

 

17

 

 

 

17

 

 

 

 

 

18

 

 

 

18

 

 

 

 

 

19

 

 

 

19

 

 

 

 

 

20

 

 

 

20

 

 

 

 

 

21

 

 

 

21

 

 

 

 

 

22

 

 

 

22

 

 

 

 

 

23

 

 

 

23

 

 

 

 

 

24

 

 

 

24

 

 

 

 

 

25

 

 

 

25

 

 

 

 

 

26

 

 

 

26

 

 

 

 

 

27

 

 

 

27

 

 

 

 

 

28

 

 

 

28

 

 

 

 

 

29

 

 

 

29

 

 

 

 

 

30

 

 

 

30

 

 

 

 

 

31

Temporisation de commutation étoile / triangle

 

 

 

 

 

32

DIZAINE : DIGIT DE GAUCHE

 
 

 

Résultat

En

Hexadécimal

Bit 4

1

Bit à 1 = fermeture force en marche, bit à 0 = fermeture normale

Bit 5

2

Retard à la retombée de la came (3 secondes ou fin d’ouverture)

Bit 6

4

Relance des temporisations de portes par cellule ou réouverture

Bit 7

8

Bit à 1 = Triphasé, bit à 0 = Mono ou diphasé

UNITE : DIGIT DE DROITE

Bit 0

1

Affichage personnalise

Bit 1

2

Révision en PV en électrique

Bit 2

4

Bit à 1 = 1 vitesse, bit à 0 = 2 vitesses

Bit 3

8

Bit à 1 = blocage, bit à 0 = collective

 

 

 

 

33

DIZAINE : DIGIT DE GAUCHE

 
 
 

Résultat

En

Hexadécimal

Bit 4

1

Effacement montée et descente simultanée

Bit 5

2

Effacement appels cabine  si pour 3 arrêts pas de coupure cellule

Bit 6

4

Contact incendie NF

Bit 7

8

Détection incendie validée

UNITE : DIGIT DE DROITE

Bit 0

1

Pas de réduction de temps de porte sur appel cabine

Bit 1

2

Flèches défilantes ZMC

Bit 2

4

Appels paliers clignotants en collective

Bit 3

8

Collective cabine, blocage palier

34

Temporisation de la porte A en secondes

 

35

Temporisation de la porte B en secondes

 

36

Temporisation défaut intégrateur 12 à 20 secondes

 

37

Temporisation défaut Petite Vitesse 9 à 19 secondes

 

38

Temporisation SCMT (défaut de came)

 

39

Nombre de sous-sols en cas d’affichage non personnalisé

 

40

Mode de fonctionnement des sorties décimales

 

41

Type de régulation si programme VF

 

42

Type d’afficheur série

 

43

Temporisation de rebonds du 8s (500 ms à 990 ms)

 

44

Niveau supérieur (total des niveaux moins 1)

 

N° IDENTIFICATION

 

 

 

RAPPEL AUTO

NIVEAU

 

LIBELLE

 

TEMPS

 

APPEL POMPIER

NIVEAU

 

LIBELLE

 

 


N° PLANNING ou N° de DDM : ...............................  AGENCE : .....................................................................................

 

 

Adresse du site :

 

.............................................................................................................................................

 

.............................................................................................................................................

 

.............................................................................................................................................

 

 

 

 

NIVEAUX

MENU

GESTION ALTITUDES

 

00

,

32

POS EB

,

01

,

33

POS EH

,

02

,

34

RAL V2

,

03

,

35

RAL V1

,

04

,

36

MINI V2

,

05

,

37

ARRET M

,

06

,

38

ARRET D

,

07

,

39

PAS CODEUR

 

08

,

40

SIMU CAPT

 

09

,

 

 

 

10

,

 

 

 

11

,

 

 

 

12

,

 

 

 

13

,

 

 

 

14

,

 

 

 

15

,

 

 

 

16

,

 

 

 

17

,

 

 

 

18

,

 

 

 

19

,

 

 

 

20

,

 

 

 

21

,

 

 

 

22

,

 

 

 

23

,

 

 

 

24

,

 

 

 

25

,

 

 

 

26

,

 

 

 

27

,

 

 

 

28

,

 

 

 

29

,

 

 

 

30

,

 

 

 

31

,

 

 

 


ADRESSE

 

FICHE OPTIMA 4000

 

 

 

NIVEAUX

 

 

 

MENU

PARAMETRES

 

DIGICODE

AFFICHAGE PERSONNALISE

ACTIF

1

INACTIF

0

CODE

Contenu

Affichage

00

 

 

 

0

 

 

 

 

 

01

 

 

 

1

 

 

 

 

 

02

 

 

 

2

 

 

 

 

 

03

 

 

 

3

 

 

 

 

 

04

 

 

 

4

 

 

 

 

 

05

 

 

 

5

 

 

 

 

 

06

 

 

 

6

 

 

 

 

 

07

 

 

 

7

 

 

 

 

 

08

 

 

 

8

 

 

 

 

 

09

 

 

 

9

 

 

 

 

 

10

 

 

 

10

 

 

 

 

 

11

 

 

 

11

 

 

 

 

 

12

 

 

 

12

 

 

 

 

 

13

 

 

 

13

 

 

 

 

 

14

 

 

 

14

 

 

 

 

 

15

 

 

 

15

 

 

 

 

 

16

 

 

 

16

 

 

 

 

 

17

 

 

 

17

 

 

 

 

 

18

 

 

 

18

 

 

 

 

 

19

 

 

 

19

 

 

 

 

 

20

 

 

 

20

 

 

 

 

 

21

 

 

 

21

 

 

 

 

 

22

 

 

 

22

 

 

 

 

 

23

 

 

 

23

 

 

 

 

 

24

 

 

 

24

 

 

 

 

 

25

 

 

 

25

 

 

 

 

 

26

 

 

 

26

 

 

 

 

 

27

 

 

 

27

 

 

 

 

 

28

 

 

 

28

 

 

 

 

 

29

 

 

 

29

 

 

 

 

 

30

 

 

 

30

 

 

 

 

 

31

Temporisation de commutation étoile / triangle

 

 

 

 

 

32

DIZAINE : DIGIT DE GAUCHE

 
 

 

Résultat

En

Hexadécimal

Bit 4

1

Bit à 1 = fermeture force en marche, bit à 0 = fermeture normale

Bit 5

2

Retard à la retombée de la came (3 secondes ou fin d’ouverture)

Bit 6

4

Relance des temporisations de portes par cellule ou réouverture

Bit 7

8

Bit à 1 = Triphasé, bit à 0 = Mono ou diphasé

UNITE : DIGIT DE DROITE

Bit 0

1

Affichage personnalise

Bit 1

2

Révision en PV en électrique

Bit 2

4

Bit à 1 = 1 vitesse, bit à 0 = 2 vitesses

Bit 3

8

Bit à 1 = blocage, bit à 0 = collective

 

 

 

 

33

DIZAINE : DIGIT DE GAUCHE

 
 
 

Résultat

En

Hexadécimal

Bit 4

1

Effacement montée et descente simultanée

Bit 5

2

Effacement appels cabine  si pour 3 arrêts pas de coupure cellule

Bit 6

4

Contact incendie NF

Bit 7

8

Détection incendie validée

UNITE : DIGIT DE DROITE

Bit 0

1

Pas de réduction de temps de porte sur appel cabine

Bit 1

2

Flèches défilantes ZMC

Bit 2

4

Appels paliers clignotants en collective

Bit 3

8

Collective cabine, blocage palier

34

Temporisation de la porte A en secondes

 

35

Temporisation de la porte B en secondes

 

36

Temporisation défaut intégrateur 12 à 20 secondes

 

37

Temporisation défaut Petite Vitesse 9 à 19 secondes

 

38

Temporisation SCMT (défaut de came)

 

39

Nombre de sous-sols en cas d’affichage non personnalisé

 

40

Mode de fonctionnement des sorties décimales

 

41

Type de régulation si programme VF

 

42

Type d’afficheur série

 

43

Temporisation de rebonds du 8s (500 ms à 990 ms)

 

44

Niveau supérieur (total des niveaux moins 1)

 

N° IDENTIFICATION

 

 

 

RAPPEL AUTO

NIVEAU

 

LIBELLE

 

TEMPS

 

APPEL POMPIER

NIVEAU

 

LIBELLE

 

 


N° PLANNING ou N° de DDM : ...............................  AGENCE : .....................................................................................

 

 

Adresse du site :

 

.............................................................................................................................................

 

.............................................................................................................................................

 

.............................................................................................................................................

 

 

 

 

NIVEAUX

MENU

GESTION ALTITUDES

 

00

,

32

POS EB

,

01

,

33

POS EH

,

02

,

34

RAL V2

,

03

,

35

RAL V1

,

04

,

36

MINI V2

,

05

,

37

ARRET M

,

06

,

38

ARRET D

,

07

,

39

PAS CODEUR

 

08

,

40

SIMU CAPT

 

09

,

 

 

 

10

,

 

 

 

11

,

 

 

 

12

,

 

 

 

13

,

 

 

 

14

,

 

 

 

15

,

 

 

 

16

,

 

 

 

17

,

 

 

 

18

,

 

 

 

19

,

 

 

 

20

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21

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22

,

 

 

 

23

,

 

 

 

24

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25

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26

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