OPTIMA 4001
GESTION DES MENUS
Version : 5.5
GESTION DES MENUS
OPTIMA 4001
Iso
(Option 0 : « ISONIVELAGE »)
Pré
ouverture (Option 1 : « PRE-OUVERTURE »)
Contrôle
porte XP 82-511 (Option 2 : « CTRL PORTES XP82511 »)
Message
« attention à la marche »
Gong
portes avec TMS (Option 3 : « GONG PORTES TMS »)
Appel
journalier avec déplacement (Option 4 : « TEST JOURNALI AVEC
DEPL. »)
Economiseur
sorties décimales (Option 5 : « ECO SORTIES DECIMALES »)
Phonie
sans discrimination (Option 6 : « PHONIE SANS DISCRI »)
Pc
N° 2 client (Option 7 : « MEMOIRE PC = CLIENT »)
Appel
technicien présent (Option 8 : « APP TECHNICIE PRESENT »)
Contrôle
alim. TS2 (Option 9 : « CONTROLE ALIM TS2 »)
Pas
d’appel BPRE (Option 10 : « PAS APPEL TS BP REO »)
Multiplex
Dialogue Bus RS485 (Option 11 : « MULTIPLEX BUS RS485 »)
Zoning mode 1 (Option 12 :
« ZONING MODE 1 »)
Contrôle
moteur mono (Option 13 : « CTRL MOTEUR MONOPHASE »)
Iso
2 faisceaux (Option 14 : « ISONIVELAGE 2 FAISCEAUX »)
Révision
sans EM ED (Option 15 : « REVISION SANS EM / ED »)
Mode
de fonctionnement de la sortie SVA (Option 16 : « SVA=REPORT INFO
HS »)
Gestion Pics Trafic Multiplex (Option 17 :
« GESTION PICS MULTIPLEX »)
Appel
porte ouverte (Option 18 : « APP. TS PORTE OUVERTE »)
Visu
paliers en Liftier (Option 19 : « VISU PALIERS LIFTIER »)
Cellules
NF (Option 20 : « CELLULES NF »)
Réouverture
NF (Option 21 : « BP REOUVERTUR NF »)
Sélection
doigts magnétiques (Option 22 : « SELEC DOIGTS MAGNET. NO »)
Sortie
SVA 1=Valide Téléalarme (Option 23 : « DISCRI ALARME SUR SVA »)
Pompier
Suisse (Option 24 : « MODE POMPIER SUISSE »)
Contrôle
S.A.E. (Option 25 : « CTRL PORTES S.A.E »)
Suppression
messages vocaux (Option 26 : « SUP. MESSAGES VOCAUX »)
Message
« Arrêt du service » (Option
27 : « MESSAGE ARRET DU SERVICE »)
Valider
l’afficheur DMG (Option 28 :
« AFFICHEUR DMG »)
Suspension
paliers (Option 29 : « SUSPENSION PALIERS »)
Incendie
EN 81-73 (Option 46 : « DET INCENDIE EN 81-73 »)
Pompier
EN 81-72 (Option 47 « POMPIER EN 81-72 »)
Contrôle
intrusion gaine (Option 48 : « DET. INTRUSION GAINE »)
Surcharge
contact NF (Option 49 : « SURCHARGE CONTACT NF »)
Bips
boutons cabine (Option 50 : « BIPS BOUTONS CABINE »)
Détection
de la dérive incontrôlée de la cabine (Option 51 : « DERIVE
FREIN VF KEB »)
Mode
Test Automatique (Option 52 : « MODE TEST AUTOMATIQ. »
Afficheur
LDC MGTI C CAN (Option 53 : « AFFICHEUR BUS CAN MGTI C »
Multiplex Dialogue Bus Can (Option
54: « MULTIPLEX BUS CAN »)
Fonction
anti-agression non stop Parkings le soir
Temporisation
de commutation étoile/triangle
Adresse
32 Options 0 à 7 (Options 30 à 37 en mode détaillé) :
Adresse
33 Options 8 à 15 (Options 38 à 45 en mode détaillé) :
Contrôle des taquets en hydraulique
Fin de course haut en hydraulique
Rappel
Automatique en Hydraulique
VISUALISATION DES ENTREES / SORTIES
RECHERCHE ET DISTRIBUTION DES
APPELS
DISTRIBUTION DES APPELS APRÈS
RECHERCHE DES DISTANCES
Renvoi dans les zones de
stationnement automatique en Multiplex
Mode de rappel auto en multiplex.
Gestion des appels en temps dépassé
MENU
GESTION DES ALTITUDES Concerne uniquement le Programme à sélection par codeur
altimétrique
RALENTISSEMENT
EN VARIATION DE FRÉQUENCE
Organisation des menus :
Les lignes bleues (flèches pleines) indiquent le parcours automatique géré par le programme.
Les lignes noires indiquent par des flèches le parcours obtenu avec les touches flèche droite et flèche gauche.
Gestion des menus par
6 touches :
Touche rond :
q Permet d’entrer dans les menus.
q Permet dans les menus, la sauvegarde des modifications effectuées dans le menu.
Touche croix :
q Pour quitter le menu.
q Annule toutes les modifications en cours et non sauvegardées.
q Permet d’annuler une ou plusieurs actions dans les menus en sortant des menus.
Touche flèche haut :
q Permet dans le « MENU PRINCIPAL » d’enregistrer l’appel cabine du niveau supérieur
q Permet d’augmenter la valeur sous le curseur dans les autres menus.
Touche flèche bas :
q Permet dans le « MENU PRINCIPAL » d’enregistrer l’appel cabine du niveau inférieur
q Permet de diminuer la valeur sous le curseur dans les autres menus.
Touche flèche droite :
q Permet de changer de menu
q Dans les menus déplace le curseur vers la droite.
Touche flèche gauche :
q Permet de changer de menu
q Dans les menus déplace le curseur vers la gauche.
Pour une ou plusieurs modifications dans le menu, on sauvegarde toutes les modifications en même temps à la fin.
Les menus se trouvent à droite et à gauche avec butée sur le « MENU PRINCIPAL » vers la gauche, dans ce cas affiche la version du programme.
POUR SAUVEGARDER :
q il faut couper le 6S, sinon la carte demandera « COUPEZ LE 6S SVP ».
q La sauvegarde est toujours confirmée par le message « SAUVEGARDE » etc. en fonction du menu en cours.
Rappel :
Toutes les modifications ne seront prises en compte qu’après confirmation de la sauvegarde, ce qui permet de ne pas perturber le fonctionnement de l’ascenseur durant la programmation.
Dans le « MENU HORLOGE » si on est en mode réglage
q Touche croix annule les modifications en cours et sort du mode réglage.
Le programme se place automatiquement dans ce menu à la mise sous tension ou si aucune touche n’est actionnée pendant plus de 3 minutes.
Dans ce menu on affiche :
q A droite de NIV affiche la position de l’ascenseur
q A droite de ECR affiche le compteur d’écrans.
16 changements d’état entre chaque niveau avec un capteur double faisceau. Exemple : lecture d’un écran en montée, 4 changements d’état. Coupure de CA (1), coupure de CB (2), rétablissement de CA (3), rétablissement de CB (4).
71 ou 80 en hexadécimal correspond à la position physique entre les écrans d’arrêt à niveau. Le 1 de 71 indique que la dernière lecture du capteur s’est effectuée en montée. De même que le 0 de 80 indique que la dernière lecture du capteur s’est effectuée en descente. (Voir le Schéma du séquenceur sur un niveau)
q Affiche EB en bas et EH en haut tant que les boites extrêmes sont coupées.
q Dans la ligne du bas on visualise la présence des sécurités 6S, 8S, 10S, et A NIV à chaque passage entre deux écrans d’arrêt.
q En cas de défaut les défauts en cours vont défiler les uns après les autres en alternance avec la ligne 6S, 8S, 10S et A NIV.
Schéma séquenceur.
Ce menu permet de visualiser et de modifier l’horloge temps réel de la carte.
Pour entrer en mode réglage appuyer sur la Touche rond
Une fois en mode réglage
q Touche croix : annule les modifications en cours et sort du mode réglage.
q Touche rond : valide les modifications en cours
Dans ce menu on rentre le code « dépanneur, travaux ou le code principal » qui permettra l’accès à la modification ou à l’effacement des paramètres en tenant compte des droits associés au code utilisé.
Nota : Avant toute modification (excepté pour l’horloge et la gestion du boîtier eeprom) il est nécessaire de passer par ce menu et de saisir un code valide.
Le code « dépanneur » permet :
q L’effacement des défauts sauvegardés
q L’effacement du compteur de démarrages
q La modification des codes du digicode cabine
q Le réglage des temporisations de portes face A et face B
q Le réglage de la temporisation du défaut de came
q Le réglage de la temporisation des rebonds du 8S
q Le réglage de la temporisation étoile/triangle etc.
Le code « travaux » permet :
q L’accès à tous les paramètres.
Le code « principal » permet :
q L’accès à tous les paramètres
q Le changement du code « principal »
q La validation ou dévalidation du code « travaux. »
Pour entrer en modification il faut au minimum le code « dépanneur »
Adresse 0 :
q Permet de visualiser les informations échangées avec le transmetteur.
q Indique le numéro appelé, indique les appels non aboutis
q Indique les demandes de messages vocaux ou demandes annonces d’étages
q Indique l’émission ou la réception de l’heure entre le PC de réception et la carte pour la mise à l’heure de la carte OPTIMA,
q Indique si le transmetteur est inconnu du PC de réception,
q Indique les demandes de déplacement par le PC de réception
q Indique s’il est en dialogue permanent avec le PC de réception pour visualiser à distance les informations de la carte etc.
Adresse 1 :
q Permet de visualiser ou de programmer le numéro d’identification du site.
Adresse 2 :
q Permet de visualiser l’heure du test journalier (heure choisie par le PC de réception à la création de la fiche du site)
Permet de visualiser les 32 derniers défauts mémorisés avec possibilité de les effacer.
Pour effacer les défauts il faut au minimum le code « dépanneur »
Pour chaque défaut on affiche :
Avant chaque écran de défaut sauvegardé, l’Optima 4000 affiche le numéro de la sauvegarde en cours d’affichage et le nombre de défauts en mémoire.
Exemple : « SAUVEGARDE
02/15 »
Sauvegarde en cours : 02
Nombre de défauts
sauvegardés : 15
Les informations concernant le
défaut sauvegardé sont :
1) l’étage ou le défaut a été détecté.
2) l’état de l’ascenseur
au moment du défaut :
« A » = arrêt à niveau
« a » arrêt hors zone à niveau
« M » montée GV
« m » montée PV
« D » descente GV
« d » descente PV
3) l’heure et la date du défaut
4) le défaut en clair
Les défauts défilent automatiquement avec possibilité de passer en mode défilement manuel au moyen des flèches « Haut et Bas ». En mode défilement manuel le défaut reste affiché jusqu'à 30 secondes.
S’il n’y a pas de défaut mémorisé
Affiche « LISTE VIDE »
Affiche « FIN DE LISTE » après le dernier défaut
en mémoire.
Pour effacer le compteur de démarrages il faut au minimum le code « dépanneur »
Pour modifier, activer ou désactiver les codes il faut entrer au minimum le code dépanneur. A partir de la Version 5.0 les codes à composer sur la boite à boutons sont gérés par libellé de l’étage (EX : SS, RC, 1,2), pour toutes les versions précédentes les codes sont gérés par niveau et non par libellé d’étage.
EX : SS, RC, 1,2 SS= niveau 0, RC= niveau 1 etc.
Le premier chiffre à droite de « CODE » représente l’étage codé, les trois chiffres suivants les trois chiffres du code. (Le code commence toujours par l’étage de destination)
La fonction n’est possible que pour un seul étage codé, même s’il y a d’autres étages codés, en effet il n’y a pas assez de numéros disponibles dans le transmetteur.
Pour activer la
fonction :
1. Aller
dans le menu digicode
2. Valider
le digicode à l’étage interphone
3. Valider
le digicode pour le niveau 31
4. Programmer
le 1er chiffre du code du niveau 31 avec le numéro du niveau de
l’étage interphone.
Dans ce menu avec les codes «travaux » et « principal » on peut tout modifier, avec le code « dépanneur » uniquement les adresses 31, 34, 35, 38 et 43
Deux modes de présentations sont disponibles :
Un mode ‘Rapide’ :
Ce menu comporte 44 adresses. Les adresses 0 à 30, 32 et 33 sont programmées bit à bit.
Les bits 0 à 4 concernent le niveau correspondant au numéro de l’adresse
Pour chaque niveau :
q Bit 0 valide la porte B
q Bit 1 valide la porte A
q Bit 2 au niveau 0 valide boite EB croisée
aux autres niveaux valide descente croisée
q Bit 3 au niveau 0 valide boite EH croisée
aux autres niveaux valide montée croisée.
q Bit 4 = 0 porte battante (PL)
= 1 porte automatique (PA)
Les bits 5 à 7 concernent l’ascenseur en général.
Un mode ‘Détaillé’
Afin de permettre une meilleure compréhension du paramétrage, toutes les options sont détaillées « en clair ». On accède donc aux paramètres de la carte par une succession d’options écrites en français (autant que la capacité de l’afficheur LCD le permet). Ce mode est divisé en 7 sous menus :
1) Portes : Dans ce sous-menu, il est possible de détailler le type de portes pour chaque niveau en précisant à chaque fois :
-
Type :
§
Manu : Portes battantes
§
Auto : Portes automatiques
- Face :
§ Rien : Aucune face en service
§ A : La Face A seule est en service
§ B : La Face B seule est en service
§ A+B : Les deux faces sont en service
2) Options : (Voir le détail des Options ci-après)
3) Tempos etc: Ce sous-menu permet d’effectuer les réglages de temporisations et de quelques paramètres supplémentaires tels que le nombre de niveaux ou encore le type d’afficheur utilisé.
4) Ralentissements : Ce sous-menu permet de définir les niveaux pour lesquels les drapeaux de ralentissements et les boites extrêmes sont croisés ou pas (montée et/ou descente)
5) Démarrage GV/PV : Dans ce sous-menu on détaille les paramètres de la « Fonction démarrage avec seuil rétractable dans la version ELEC » (voir le chapitre correspondant)
6) Fonction anti-agression : Dans ce sous-menu on détaille les paramètres de la « Fonction anti-agression non stop Parkings le soir » (voir le chapitre correspondant)
7) Annonce « Attention à la marche » : Dans ce sous-menu on détaille les paramètres de l’annonce « attention à la marche » en validant ou non la fonction puis en indiquant le niveau auquel on souhaite que l’annonce soit faite.
Pour les adresses 34 à 44 la ligne du haut de l’afficheur
a le libellé de l’adresse
Table de conversion décimal/hexadécimal
|
|||||||||||||||||
Décimal |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
|
Hexadécimal |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
A |
B |
C |
D |
E |
F |
|
Exemple
de programmation en mode ‘Rapide’ :
Niveaux ou Adresses |
DIGIT A GAUCHE |
DIGIT A DROITE |
||||||
|
8 |
4 |
2 |
1 |
8 |
4 |
2 |
1 |
|
Bit 7 |
Bit 6 |
Bit 5 |
Bit 4 |
Bit 3 |
Bit 2 |
Bit 1 |
Bit 0 |
00 |
1 |
1 |
1 |
Ø |
Ø |
Ø |
1 |
1 |
|
(contrôle ouverture = OUI) |
(PREOUV = OUI) |
(ISO = OUI) |
(PORTES AUTO = NON) |
(CROISÉ = NON) = NON) |
(ACCES A = OUI) |
(ACCES B = OUI) |
§
Calcul du DIGIT GAUCHE =
SOMME (valeur de chaque bit * poids du bit)
= 1 x 8 + 1 x 4 + 1 x 2 + Ø x 1
valeur poids valeur poids valeur poids valeur poids
BIT 7
BIT 7 BIT 6 BIT 6
BIT 5 BIT 5 BIT 4 BIT 4
= 8 + 4 + 2 + Ø = 14 = E en hexadécimal (voir tableau de conversion)
Idem : Ø x 8 + Ø x 4 + 1 x 2 + 1 x 1 = 3 = 3 en hexadécimal
Adresses
0 à 30 bits 5 à 7
Adresse 00 :
Bit à 1 :
On peut valider iso seul, pré ouverture seule ou iso et pré ouverture ensemble.
1) Contact porte niveau 0 actionné:
Coupure du bouton d’arrêt dans la fosse et mise en place de la chandelle sous le contre poids.
2) Contacts des portes des étages supérieurs actionnés:
Mise en révision.
La lumière gaine s’éteindra 15 secondes après la manœuvre inverse des contacts fond de fosse et révision et la fermeture des portes.
Adresse 01 :
· Bit à 1 : Permet l’annonce vocale en cabine du message « attention à la marche ».
On sélectionne le niveau ou l’on désire l’annonce avec les bits 5 et 6 du même niveau.
Bit 6 |
Bit 5 |
Niveau ou
l’annonce « attention à la marche » se fera suivant les bits 5 et 6 |
0 |
0 |
Niveau 0 |
0 |
1 |
Niveau 1 |
1 |
0 |
Niveau 2 |
1 |
1 |
Niveau 3 |
Adresse 02 :
· Bit à 1 : Permet d’avoir un gong à l’ouverture des portes, par la synthèse vocale du transmetteur sans avoir besoin d’ajouter des cartes de GONG.
· Bit à 1 : Valide le test de déplacement de la cabine avec contrôle des portes, à l’appel journalier.
Le test de déplacement se fait entre le niveau de référence (niveau pompier) et le niveau de référence +1. Ex : -1, RC, 1er et 2eme avec niveau de référence RC, le test de déplacement se fera soit au RC soit au 1er.
· Bit à 0 : Le test journalier se fera mais sans déplacement.
· Bit à 1 : Permet d’économiser les ampoules de l’afficheur décimal en les éteignant au bout de la temporisation lumière cabine.
Adresse 03 :
· Bit à 1 : Permet d’appeler instantanément en phonie sans discrimination par l’OPTIMA. La phonie est demandée au transmetteur à chaque appui sur le bouton d’alarme sans aucun test pour vérifier si l’appel est justifié.
· Bit à 1 : Permet de répéter les appels télésurveillance, sauf appel journalier et appels phonie, chez le client équipe d’un PC avec le logiciel de réception d’appels. Il faut programmer le n° 2 dans le transmetteur avec le numéro de la ligne du client.
· Bit à 1 : Permet d’avoir un appel téléphonique vers le PC de réception au départ et à l’arrivée du technicien, dans le cas ou le client nous demande une trace de passage du technicien (à condition que le technicien actionne le contact « technicien présent » à chaque passage sur le site)
Adresse 04 :
· Bit à 1 : Valide la fonction gérant l’état de continuité des fils du bouton alarme.
· En cas de défaut affiche « défaut pendentif » et déclenche un appel télésurveillance.
· Bit à 1 : Permet d’avoir l’information REO plus de 15 minutes sans appel télésurveillance. Cas particulier ou le client se sert de la réouverture pour maintenir l’ascenseur à l’étage portes ouvertes le temps de charger la cabine.
· Bit à 1 : Valide le fonctionnement en multiplex. Permet l’affichage du « MENU MULTIPLEX » et son paramétrage. (consulter le chapitre qui concerne le multiplex)
Adresse 05 :
L'OPTIMA contrôle le contacteur FA par un
contact NO sur l'entrée IFR. Le contact doit être ouvert dans les 7 secondes
après l'arrêt et doit se fermer dans les
7 secondes après le départ. Le défaut « DEF démarrage MONO » sera
définitif si détecté deux fois consécutives.
Uniquement en Hydraulique.
· Bit à 1 : Valide l’iso nivelage sur deux faisceaux après la temporisation lumière. Lumière allumée iso sur 1 faisceau, lumière éteinte iso sur 2 faisceaux.
· Bit à 0 : L’iso se fait toujours sur 1 faisceau.
Adresse 06 :
Cette fonction est très utile dans le cas
d'appareils avec une distance de ralentissement importante, et dès que l'on
veut accéder aux organes de sécurité à l'extrême haut ou au bas de la cabine.
Très utile aussi avec les appareils équipés de manœuvre de rappel. (Possibilité
d'accès aux extrêmes à niveau avec les commandes de rappel)
Important : ne pas oublier de prévoir les boîtes fin de course révision haut
et bas dans le cas ou l'on valide cette fonction, afin de garder les réserves
haute et basse prévues par la norme.
Cette fonction permet de dépasser les
boîtes extrêmes en révision mais avec une vitesse de déplacement réduite.
SVA=1 (ascenseur OK)
SVA=0 (ascenseur Hors Service)
Adresse 7 :
·
Bit à 1 : En association avec l’option Contrôle porte XP
82-511 ou Contrôle
porte S.A.E., valide un appel télésurveillance avec le défaut 45, en cas d’ouverture
d’une porte palière hors présence de la cabine. Pour éviter l’appel, il faut
valider le contact technicien présent avant l’ouverture des portes palières ou faire
correctement la manipulation prévue dans l’option Contrôle porte XP
82-511 si celle-ci
est activée.
Adresse 8 :
(Prioritaire sur l’option SVA 1= sortie HS adresse 6 bit 6)
Adresse 9 :
Cette option est prioritaire par rapport au contrôle porte XP 82-511. Pour éviter le déclenchement visuel et sonore en gaine, il faut enclencher le « contact technicien présent » avant d’ouvrir les portes palières. Pour annuler l’avertisseur sonore et visuel en gaine il faut actionner le « contact technicien présent » pendant 10 secondes minimum. Si on désire avoir un appel télésurveillance au déclenchement de l’avertisseur sonore et visuel en gaine, valider la fonction « Appel porte ouverte » (adresse 7 : Option 18).
Pour tester les contacts de contrôle de porte, enclencher le « contact technicien présent », ensuite l’introduction de la clé de déverrouillage à chaque porte palière provoque un bref bip sonore en gaine.
Adresse 10 :
IMPORTANT : Sur des
appareils prévus pour fonctionner en multiplex Bus RS485, valider l’afficheur
DMG uniquement après avoir validé « MULTIPLEX BUS RS485 », sinon
l’Optima va se mettre à communiquer avec l’afficheur DMG sur la voie 2 qui normalement relie les
manœuvres multiplex ensemble, et risque de perturber les autres appareils qui
seraient déjà en multiplex et qui dialoguent eux aussi sur la voie 2 mais avec
un autre protocole.
Adresse 11 :
Adresse 12 :
En cas de mouvement incontrôlé l’Optima se met en défaut « Defcontrol Frein » et déclenche le frein sur câbles SB MGTI.
Adresse 13 :
· Bit à 1 : Valide le fonctionnement en multiplex. Permet l’affichage du « MENU MULTIPLEX » et son paramétrage. (consulter le chapitre qui concerne le multiplex).
· Impératif : Ne pas oublier de placer une résistance de terminaison 120Ω, entre « CL CH » d’un des appareils, indispensable pour un dialogue correct entre manœuvres.
Si on valide « Multiplex Dialogue Bus Can » et
« Multiplex Dialogue RS485 » en même temps le dialogue se fera en Bus
CAN.
Adresse 25 :
Le démarrage du niveau 0 avec une cabine équipée de seuil rétractable provoque un choc au moment du dépliage du seuil, choc amplifié par le fait que la cabine accélère rapidement. Pour atténuer ce bruit, une procédure de démarrage Grande Vitesse → Petite Vitesse → Grande Vitesse a été créée à fin que le dépliage du seuil se fasse en Petite Vitesse et donc que le choc de dépliage du seuil soit le plus faible possible. Cette fonction est activée dans le menu « PARAMETRES DE BASE » à l’adresse 25 bit 0. Les temps de Grande Vitesse → Petite Vitesse → Grande Vitesse sont paramétrables en fonction des bits sélectionnés à l’adresse 25.
Adresse 25 |
Temps de déplacement
en Petite
Vitesse (dépliage du
seuil) |
Temps en Grande
Vitesse au démarrage (Impulsion
Grande Vitesse au départ) |
||||||
Bit 7 |
Bit 6 |
Bit 5 |
Bit 4 |
Bit 3 |
Bit 2 |
Bit 1 |
Bit 0 |
|
8 s |
4 s |
2 s |
1 s |
800 ms |
400 ms |
200 ms |
Validation de la fonction |
Fonction
anti-agression non stop Parkings le soir (Programmation
rapide, voir aussi le mode détaillé)
Suite à des demandes de plusieurs clients cette fonction évite le soir que les usagers qui prennent l’ascenseur dans les sous/sols s’arrêtent avant d’arriver à leur étage (évite rencontres avec les jeunes qui occupent le hall des immeubles, heure de début et fin programmables de 20h 00mn à 10h 00mn). Pour valider cette fonction il faut dans le menu « PARAMETRES DE BASE »:
· Adresse
26
ü Programmer 55 ce qui valide la fonction.
· Adresse
27
ü Programmer l’heure de la mise en service de la fonction (20 à 23 heures)
· Adresse
28
ü Programmer la minute de la mise en service de la fonction (0 à 59 minutes)
· Adresse
29
ü Programmer l’heure de l’arrêt de la fonction (0 à 10 heures)
· Adresse
30
ü Programmer la minute de l’arrêt de la fonction (0 à 59 minutes)
Important :
Ne pas oublier de renseigner le nombre de sous/sols dans le menu « PARAMETRES DE BASE »
Adresse 31
· Permet de programmer le temps de commutation étoile/triangle de 0,5 à 2,5 secondes.
· Bit 0 Affichage personnalisé (Option 34 : « AFFICHAGE PERSO »):
ü Bit à 1 : Valide la fonction affichage personnalisé, ce qui permet dans le menu « Affichage Personnalisé » de choisir l’affichage désiré pour chaque niveau. (voir menu « Affichage Personnalisé »)
ü Bit à 0 : Affichage classique en tenant compte du nombre de sous-sols.
· Bit 1 Révision en PV en électrique (Option 35 : « REVISION EN PV »):
ü Permet de choisir la vitesse de déplacement en révision pour les programmes 2 vitesses et hydraulique.
Bit à 1 : Révision en PV
Bit à 0 : Révision en GV
· Bit 2 (Option 36 : « MONOVITESSE »):
Bit à 1 : Permet de choisir le mode 1 vitesse avec le programme électrique.
Bit à 0 : Permet de choisir le mode 2 vitesses avec le programme électrique
· Bit 3 (Option 37 : « BLOCAGE »):
Bit à 1 : Permet de choisir le mode blocage.
Bit à 0 : Permet de choisir le mode collective
· Bit 4 (Option 30 : « FERM. FORCEE EN MARCHE »):
Bit à 1 : Permet de choisir le mode fermeture forcée en marche.
Dans le cas de portes ou il faut comprimer le sabre pour verrouiller les portes palières, sans ordres la porte se ferme jusqu’au fin de course fermeture mais le sabre reste non comprimé, des l’apparition d’un ordre le moteur de porte est re-alimenté et reste sous tension pendant la marche.
Bit à 0 : Permet de choisir le mode fermeture normale.
· Bit 5 (Option 31 : « RETARD RETOMB CAME 3 sec ») :
Bit à 1 : Valide le Retard à la retombée de la came (3 secondes ou fin d’ouverture) :
ü Dans le cas de porte cabine à ouverture latérale, avec portes battantes au palier, pour éviter que quelqu’un se coince les doigts dans la porte, on valide cette option et la came reste alimentée le temps de l’ouverture de la porte cabine.
· Bit 6 (Option 32 : « RELANCE TEMPO S/CEL-REO »)
Bit à 1 : Valide la Relance des temporisations de la porte par cellule ou réouverture :
ü Dans le cas de Maisons de Retraite ou Hôpitaux, pour éviter de coincer les personnes âgées, cette fonction relance la temporisation des portes à chaque passage devant la cellule ou à chaque appui sur le bouton réouverture
· Bit
7 : Permet de sélectionner le type de courant (Option 33 : « ALIMENTATION
TRIPHASEE »)
ü Bit à 1 : triphasé
ü Bit à 0 : monophasé ou diphasé
· Bit 0 (Option 42 : « PAS FERME RAP S/ENVOI »):
Bit à 1 : Permet de dévalider la réduction de temps de la porte cabine sur appel cabine.
· Bit 1 : Flèches dé filantes ZMC (Option 43 : FLECHES DEFIL ZMC »)
ü Bit à 1 : Permet de piloter les anciennes cartes « flèches défiantes ZMC ». Très rare maintenant. N’a rien à voir avec « l’Afficheur Universel » !!!
· Bit 2 : Appels paliers clignotants en collective (Option 44 : « APPELS PALIER LIGNOTANT »)
ü Bit à 1 : Permet d’avoir les voyants d‘appel paliers montée et descente clignotants en marche.
· Bit 3 (Option 45 : « COL CABIN BLO PALIER »):
Bit à 1 : Valide le mode Collective cabine blocage paliers.
ü Cette fonction permet dans des cas particuliers (remplacement d’anciennes manœuvres qui avaient cette fonction genre RUMA) de garder un fonctionnement identique à la manœuvre que l’on remplace.
ü En paliers c’est une manœuvre blocage mais permet d’enregistrer plusieurs appels en cabine.
ü A n’utiliser que dans ce cas particulier, autrement on doit être blocage total ou collective.
· Bit 4 : Effacement montée et descente simultané (Option 38 : « EFFACE Mo/De SIMULTANE »)
ü Bit à 1 : Permet dans les immeubles de bureau ou les utilisateurs on la mauvaise habitude d’enregistrer les appels montée et descente en même temps, d’effacer les deux appels à l’arrivée au niveau, pour éviter des arrêts pour rien.
· Bit 5 (Option 39 : « EFF CAB SI 3 AR. Ss CEL »):
Bit à 1 : Valide le mode Effacement appels cabine si pour 3 arrêts pas de coupure cellule ni ouverture de porte.
ü Permet d’éviter que des petits plaisantins s’amusent à enregistrer tous les appels en quittant la cabine.
ü Si on s’arrête avec un appel cabine on doit avoir une ouverture de porte ou une coupure de la cellule en porte automatique.
ü Après 3 arrêts, si personne ne sort ou ne rentre, on efface tous les appels cabine.
· Bit
6 : Contact incendie NF. (Option 40 : « CONTACT
INCENDI NF »)
ü Permet de sélectionner le type de contact pour la détection incendie.
q Bit à 0 : contacts NO
q Bit à 1 : contacts NF
· Bit 7 : Détection incendie validée. (Option 41 : « DETEC INCENDI VALIDE »)
ü Bit à 1 : Permet de valider la fonction détection incendie.
ü Ne pas oublier de renseigner le niveau de référence dans le « Menu Pompier ». ce niveau sera utilisé pour envoyer la cabine si le niveau ou elle se trouve est déclaré en feu.
ü Si on essaie d’aller à un niveau déclaré en feu dans la cabine, si l’appareil est équipé de synthèse vocale, le message vocal « Etage condamné » sera annoncé dans la cabine.
ü On peut utiliser la fonction détection incendie pour condamner/de condamner des étages par l’intermédiaire d’un boîtier avec des switchs.
· Adresse 34 Temporisation de la porte A en secondes :
ü Permet de régler temps d’ouverture de la porte A
· Adresse 35 Temporisation de la porte B en secondes :
ü Permet de régler temps d’ouverture de la porte B
· Adresse 36 Temporisation défaut intégrateur 12 à 20 secondes :
ü Permet de régler le temps du défaut intégrateur.
· Adresse 37 Temporisation défaut petite vitesse 9 à 19 secondes
ü Permet de régler le temps du défaut PV.
· Adresse 38 Temporisation SCMT :
ü Permet de régler le temps du défaut de came (verrouillage).
· Adresse 39 Nombre de sous/sols :
ü On y programme le nombre de sous /sols du site, maxi 5. permet l’affichage des sous/sols dans l’indicateur de la carte et dans l’indicateur cabine et paliers.
ü Est aussi utilisé dans les défauts sauvegardés pour indiquer à quel étage le défaut c’est produit.
ü Est aussi utilisé dans la fonction anti-agression non stop Parkings le soir. (voir le paragraphe qui concerne cette fonction)
· Adresse 40 Mode de fonctionnement des sorties décimales :
· Permet de sélectionner le mode de fonctionnement des sorties décimales sur la carte extension utilisée à cet effet.
Jusqu’à 16 niveaux :
Sans détection incendie ni Bip boutons cabine : 16 sorties décimales.
Avec détection incendie : 14 sorties décimales.
Avec Bip boutons cabine et détection incendie: 13 sorties décimales.
De 17 à 24 niveaux :
Sans détection incendie ni Bip boutons cabine : 24 sorties décimales.
Avec Bip boutons : 23 sorties décimales.
Avec détection incendie : aucune sortie décimales
· La première ligne indique en clair le mode sélectionné.
· 9 possibilités :
□ 00
MODE DECIMAL
Indicateur décimal affiche en permanence la position
□ 01
MODE PRESENCE
Affiche à l’arrêt le voyant correspondant à l’étage ou il se trouve
□ 02
GONG PORTES
Allume l’étage ou il se trouve à chaque demande ouverture
□ 03
GONG PV+PORTES
Identique au mode 02 mais en plus au passage petite vitesse
□ 04
ALLUME MINUTERIE
Donne une légère impulsion sur la sortie de l’étage ou il se trouve pour allumer les minuteries d’escalier.
□ 05 MODE 7 SEGMENTS
Permet de piloter les afficheurs 7 segments fil à fil, chaque fil correspond à 1 segment.
□ 06
Binaire 0 à30
5 sorties binaires : niveau 0 = 1 en binaire
□ 07 Binaire -5 à 25
5 sorties binaires : -5 = 1 en binaire
□ 08
Code GRAY
5 sorties code gray : Niveau 0 =1 en code gray
· Adresse 41 Type de régulation :
ü Si programme VF permet de sélectionner le type de VF ou de régulation à piloter.
ü La première ligne affiche en clair la VF ou la Régulation sélectionnée.
ü 5 possibilités :
q 00 VF AUTINOR/MAC (Autinor ou Mac Puarsa)
q 01 VF KEB /OMRON
q 02 REGUL IMPULS
q 03 VF MONTANARI
q 04 KEB CABLAGE CG2A (Pilote les VF KEB en utilisant le schéma de puissance du programme Optima version CG2A
IMPORTANT : En cas
de « Défaut Variateur » Voir le défaut sur le
variateur.
· Adresse 42 Type
d’afficheur série :
ü Permet de sélectionner le type d’afficheur série à piloter.
ü La première ligne affiche en clair l’afficheur sélectionné.
ü 5 possibilités.
q 00 AFFICHEUR MORS (Micro2000 et MEA)
q 01 THYSSEN/AUTINOR
q 02 AFFICHUER ZMC 7 SEGMENTS (ZMC à segments)
q 03 AFFICHEUR ZMC ALPHANUMERIQUE (afficheur à point de ZMC sans flèches défilantes)
q 04 AFFICHEUR UNIVERSEL (afficheur à points avec flèches défilantes)
Note : Un afficheur de type DMG RS485 1200 bd (7 segments ou matrice à points) peut également être utilisé seul ou en plus de celui sélectionné dans le menu ci-dessus .Voir paramètre « Valider l’afficheur DMG (Option 28 : « AFFICHEUR DMG ») ».
L’afficheur DMG (7 segment ou matrice à points), peut fonctionner en « affichage personnalisé » mais il est évident que seul le modèle à points pourra afficher correctement toutes les possibilités (chiffre, lettres, demis, etc.). Le raccordement de l’afficheur DMG peut se faire de 2 façons différentes selon le contexte.
Quand l’optima est en mode :
ü Simplex ou multiplex Bus Can: L’afficheur DMG se raccorde sur les entrées 1A et 1B (Voie 2 connecteur P2 à côté de la liaison avec la télésurveillance)
ü Multiplex RS485 Voie 2: Il faut utiliser une carte d’interface qui se raccorde sur le port d’extension de l’Optima (en façade).
· Adresse 43 Temporisation de rebonds du 8S (500 à 990 ms) :
ü Permet
de régler la temporisation des rebonds de la sécurité 8S.
· Adresse 44 Niveau supérieur (total des niveaux –1) :
ü Permet d’indiquer au programme le nombre de niveaux du site. (nombre total de niveaux –1).
L'OPTIMA contrôle l'état des taquets à
l'arrêt et en marche. S'ils ne lèvent pas ou ne décollent pas dans les 10
secondes suivant la demande, il y a détection du DÉFAUT TAQUETS. Au recalage le défaut sera définitif si trois
détections consécutives, en service normal le défaut est provisoire.
Ce défaut est définitif et mémorisé, une coupure de courant ou une
RAZ ne l'annulent pas.
Pour l'effacer il faut :
ü Aller au menu « MÉMOIRE
DÉFAUTS ».
ü Sélectionner « LIRE » pour
consulter les défauts sauvegardés en mémoire.
Sélectionner
« EFFACER » pour enlever tous les défauts de la mémoire et annuler le
défaut FCH HYDRAULIQUE.
Pour entrer en modification il faut au minimum le code « travaux » ou le code « principal »
Permet de sélectionner pour chaque niveau ce que l’on désire afficher.
Dans ce menu
q A droite de « NIV » affiche le niveau en cours .
q A droite de « CODE » affiche le code sélectionné qui correspond à un affichage spécifique. Dans la 2eme ligne
q A droite de « AFFICHAGE » affiche en clair l’afficheur série et sur l’OPTIMA pour le niveau concerné.
Ne pas oublier de valider dans le menu « PARAMETRES DE BASE » l’option affichage personnalisé.
Affichage
compatible avec la synthèse vocale du téléphone ANEP, codes 0 à 50
Affichage
incompatible avec la synthèse vocale du téléphone ANEP, codes 51 à 86
Code 00 Affichage "‑5" Code 51 Affichage "RB"
Code 01 Affichage "‑4" Code 52 Affichage "RH"
Code 02 Affichage "‑3" Code 53 Affichage "RI"
Code 03 Affichage "‑2" Code 54 Affichage "RD"
Code 04 Affichage "‑1" Code 55 Affichage "RV"
Code 05 Affichage " 0" Code 56 Affichage "IN"
Code 06 Affichage " 1" Code 57 Affichage "NI"
Code 07 Affichage " 2" Code 58 Affichage "AT"
Code 08 Affichage " 3" Code 59 Affichage "BA"
Code 09 Affichage " 4" Code 60 Affichage "CO"
Code 10 Affichage " 5" Code 61 Affichage "GA"
Code 11 Affichage " 6" Code 62
Affichage "HA"
Code 12 Affichage " 7" Code 63 Affichage "MA"
Code 13 Affichage " 8" Code 64 Affichage "ME"
Code 14 Affichage " 9" Code 65 Affichage "MZ"
Code 15 Affichage "10" Code 66 Affichage "PA"
Code 16 Affichage "11" Code 67 Affichage "PI"
Code 17 Affichage "12" Code 68
Affichage "SA"
Code 18 Affichage "13" Code 69 Affichage "SE"
Code 19 Affichage "14" Code 70 Affichage "S1"
Code 20 Affichage "15" Code 71
Affichage "S2"
Code 21 Affichage "16" Code 72 Affichage "P1"
Code 22 Affichage "17" Code 73 Affichage "P2"
Code 23 Affichage "18" Code 74 Affichage "0A"
Code 24 Affichage "19" Code 75 Affichage "0B"
Code 25 Affichage "20" Code 76 Affichage "1A"
Code 26 Affichage "21" Code 77 Affichage "1B"
Code 27 Affichage "22" Code 78 Affichage " G"
Code 28 Affichage "23" Code 79 Affichage "LG"
Code 29 Affichage "24" Code 80 Affichage "UG"
Code 30 Affichage "25" Code 81 Affichage "BB"
Code 31 Affichage "26" Code 82 Affichage "AB"
Code 32 Affichage "27" Code 83 Affichage " A"
Code 33 Affichage "28" Code 84 Affichage " B"
Code 34 Affichage "29" Code 85 Affichage " C"
Code 35 Affichage "30" Code 86 Affichage " D"
Code 36 Affichage "31"
Code 37 Affichage "ES"
Code 38 Affichage "RJ"
Code 39 Affichage "0 ½"
Code 40 Affichage "1 ½"
Code 41 Affichage "2 ½"
Code 42 Affichage "3 ½"
Code 43 Affichage "4 ½"
Code 44 Affichage "5 ½"
Code 45 Affichage "6 ½"
Code 46 Affichage "7 ½"
Code 47 Affichage "8 ½"
Code 48 Affichage "9 ½"
Code 49 Affichage "RC"
Code 50 Affichage "SS"
Pour entrer en modification il faut au minimum le code « dépanneur »
q Permet de valider/devalider le rappel automatique.
q De régler la temporisation de rappel automatique (3 à 900 secondes).
q De choisir le niveau de rappel automatique (affichage par niveau et avec le libellé du niveau en clair).
q En multiplex on ne peut régler que la temporisation de rappel, le reste est géré par le multiplex.
Rappel Automatique en Hydraulique
q Si la fonction liftier n'est pas active :
La temporisation de rappel est programmable de 3 à 900 secondes.
Si la fonction liftier est active : La
temporisation passe automatiquement à 900 secondes et est rechargée à chaque
déplacement. Si on reste en liftier sans déplacement plus de 900 secondes, le
liftier est automatiquement annulé et l'ascenseur part en rappel automatique.
La temporisation de rappel automatique reprend la valeur programmée.
Pour revalider le
liftier il faut couper et remettre la clé liftier.
Pour entrer en modification il faut au minimum le code « travaux » ou le code « principal »
q Permet la programmation et la visualisation de l’étage pompier.
q L’étage pompier correspond aussi au niveau de référence de la détection incendie.
q C’est aussi une des zones de pré positionnement du multiplex.
q Permet d’avoir une idée de grandeur des tensions de la carte, précision suffisante sans pour autant remplacer un appareil de mesure.
Cette fonction a pour but de transporter facilement des paramètres
d'une carte vers une autre sans passer par le paramétrage manuel. La manipulation du
boîtier Eeprom (mise en place ou enlèvement) doit impérativement s'opérer
courant coupé sur OPTIMA.
Sélectionnez :
q GESTION BOITIER EEPROM si le 6s est établi la carte OPTIMA
demandera : « COUPEZ LE 6s SVP »
Le menu se présente alors comme
suit :
(schéma)
0)
Vider boîtier :
Vide le contenu du boîtier EEPROM
1)
Carte à Boîtier :
Copie le contenu des paramètres de la
carte vers le boîtier EEPROM.
2)
Boîtier à Carte :
Ce menu n’apparaît que si le boîtier
contient déjà des paramètres. Copie le contenu du boîtier EEPROM dans les
paramètres de la carte.
Cet écran
permet de voir l’état des entrées et des sorties de la carte OPTIMA. Cette section
est
organisée en sous menus :
0)
Bloc
E/S :
Dans cet écran on peut voir l’état de toutes les entrées / sorties de la carte
Optima. A cause du nombre important d’entrées/sorties l’affichage se fait sur
plusieurs écrans entre lesquels on navigue à l’aide des flèches ß et à . L’état d’une
entrée/sortie est indiqué en inscrivant son nom en majuscules lorsqu’elle est
active et en minuscules lorsqu’elle est inactive.
1)
Bloc
incendie :
Dans cet écran on peut voir les entrées incendie.
2)
Boutons
cabine :
Dans cet écran on peut voir l’état des boutons cabine. On voit uniquement
l’état des boutons et non pas les appels cabine.
3)
Boutons
Montée :
Dans cet écran on voit l’état des boutons paliers montée.
4)
Boutons
Descente :
Dans cet écran on voit l’état des boutons paliers descente
Le fonctionnement est basé sur une recherche avec simulation
interne du déplacement, prise en compte du nombre d'appels cabine, de
l'éventuel appel cabine vers lequel la cabine se dirige, de l'état du simplex,
du mouvement ou de l’arrêt de l'appareil et de sa position.
Les informations entre maître et esclaves s’échangent soit en
RS485 (raccordement en 1A et 1B. Le dialogue est visualisé sur la voie 2 qui doit
clignoter sur tous les appareils), soit en
Bus Can (raccordement en CL CH. Le dialogue n’est pas visualisé en Bus
Can).
ESCLAVE VERS LE MAÎTRE
-
Sa
position cabine.
-
Son
nombre de niveaux simplex.
-
S’il
existe, l'appel cabine vers lequel il se dirige.
-
1
octet contenant des bits d’état : sens, disponible, arrêt, porte ouverte,
3 appels ou plus en cabine.
-
Le
niveau inférieur par rapport au multiplex.
-
Demande
zoning.
MAÎTRE VERS ESCLAVE
-
Tous
les appels « montée » et « descente » pris par le simplex
interrogé
-
Ordre
zoning avec zone.
VALEUR DES OCTETS ENTRE LES SIMPLEX ET LE
MAÎTRE
§ L'appel cabine vers lequel l'ascenseur se
dirige est l'appel cabine le plus proche dans le sens du déplacement.
Les bits de l'octet d'état sont :
-
1bit
pour indiquer qu'il y a 3 appels ou plus en cabine
-
1
bit pour indiquer que le simplex est disponible pour le groupe (voir
explication du calcul de ce bit).
-
1
bit pour indiquer que le simplex a le sens montée
-
1
bit pour indiquer que le simplex a le sens descente
-
1
bit pour indiquer l'état des portes (ouvertes ou fermées)
-
1bit
pour indiquer mouvement
-
Ascenseur
complet.
-
ascenseur
en pompier ou en liftier.
-
6S
coupé, recalage.
-
Si
la cellule ou la réouverture sont actionnées plus de 15 secondes ; il
revient dans le groupe, 4 secondes après la disparition de la cellule et de la
réouverture.
-
Si
on a un sens et pas de déplacement, plus de 20 secondes
Le retour au groupe se fait 16 secondes après disparition de la
cause de sortie du groupe.
La détection d'un défaut provoque la sortie du groupe pour 16 secondes.
Le retour dans le groupe se fait toujours cabine arrêtée.
La recherche des appels se fait de la façon suivante :
Si pas de sens montée :
Ø on calcule des distances depuis la
position de la cabine jusqu'au niveau zéro dans les cases appel descente, puis
on remonte dans les cases appels montée jusqu'a la position moins 1.
Si pas de sens descente :
Ø on calcule des distances depuis la
position de la cabine jusqu'au niveau le plus haut du multiplex dans les cases
appel montée, puis on redescend dans les cases appels descente jusqu'a la
position plus 1.
Les règles pour les distances simulées
sont les suivantes :
-
Ascenseur
arrêt‚ distance zéro de la position où il se trouve.
-
Ascenseur
en mouvement distance 2 de la position où il se trouve.
-
Pas
de destination cabine
: le prochain niveau se trouve à distance 3 la distance est augmentée de 1 pour
chaque niveau vers l'extrême suivant sens, dans les cases appel dans le sens,
puis dans les cases sens inverse vers la position.
-
Avec
destination cabine
: tous les appels dans le sens entre la position et l'appel destination cabine
se trouvent à distance 1, pour les appels au delà de la destination cabine, la
recherche se fait comme sans destination cabine
-
Après
la recherche :
suppression des niveaux que l'appareil ne peut pas prendre. Exemple : appels
plus haut que sa position maximum, suppression des appels décalés vers le bas,
suppression de l'appel montée du niveau le plus haut pour lui, l'appel descente
de son niveau le plus bas.
-
À
distance égale l'appareil qui a la lettre d'identification la plus petite prend
l'appel (A B C D).
-
À
chaque appel pris on augmente la distance avec les appels suivants de la façon
suivante :
ü Si moins de 3 appels cabine la distance
est augmentée de 2 à chaque appel pris avec une augmentation maximale de 24.
ü Si plus de 3 appels cabine la distance est augmentée de 4 à chaque
appel pris avec une
augmentation maximale de 24.
Pour entrer en modification il faut au minimum le code « travaux » ou le code « principal »
Pour valider le mode « Multiplex » et avoir accès au
« Menu Multiplex », il faut valider dans le menu « PARAMÈTRES DE
BASE », soit « Multiplex Dialogue RS485 », soit « Multiplex
Dialogue Bus Can ». Si on valide
les deux modes en même temps le dialogue se fera en Bus Can.
- En premier faire le
paramétrage simplex comme sur un ascenseur sans multiplex, puis valider le mode
multiplex.
-
Aller
au menu GESTION PARAM. MULTIPLEX :
Ø Dans l’adresse 0 de ce menu on choisi l'identification du
simplex qui peut être A B C ou D (Attention chaque simplex doit avoir une
identification différente)
Dans cette adresse on peut aussi avoir des informations sur l'état
du simplex : Maître ou Esclave disponible pour le groupe G ou hors groupe HG
Ø Dans l’adresse 1 on doit programmer le nombre de niveaux
en multiplex moins 1.
Exemple: simplex A -1 RC 1
2 3 4 = 6 niveaux
Simplex B RC 1 2 3 4
5 = 6 niveaux
Dans ce cas d'exemple on doit programmer sur chaque simplex le
nombre total de niveaux du multiplex moins 1.
Dans l'exemple le nombre de niveaux total du multiplex est 7 (-1
RC 1 2 3 4 5)
On programme 6 dans l’adresse 1 de l'ensemble des simplex
Ø Dans l’adresse 2 on doit programmer le niveau inférieur
par rapport au multiplex. Dans l'exemple précédent sur le simplex A on
programme 0, sur le simplex B on programme 1 puisque son niveau inférieur se
trouve 1 niveau plus haut que le niveau 0 du multiplex.
Le renvoi dans les zones de stationnement en multiplex se fait au
moyen du rappel automatique sous le contrôle du maître.
Principe : Il y a 3 zones de stationnement en
multiplex avec priorité décroissante, la zone la plus prioritaire est la zone
1, après la zone 2 et enfin la zone 3.
La zone 1 se situe au niveau de référence. Le
niveau de référence est le niveau pompier, ne pas oublier de le programmer si
pas de pompier.
La zone 2 est calculée automatiquement par les
simplex et correspond à son niveau supérieur divisé par deux
La zone 3 correspond au niveau supérieur du simplex.
En multiplex le menu « RAPPEL AUTO » n'est accessible qu'en lecture et on y visualise
le niveau correspondant au dernier rappel automatique.
A partir de la versionVO3.6 on peut:
- pour optimiser le
trafic, modifier le temps du rappel automatique, qui est le temps de renvoi vers les zones.
Le mode 0 : Mode par défaut, dans ce mode le programme calcule le nombre de
simplex dans le groupe et remplit les zones en laissant toujours 1 appareil en
attente, prêt à prendre la première zone
qui se libérerait.
Exemple:
·
2
simplex dans le groupe, le premier disponible prendra la zone 1, l'autre restera en attente où qu'il se
trouve. Si la zone 1 se libère, le simplex en attente viendra aussitôt prendre
la zone 1.
·
3
simplex dans le groupe, le premier disponible prendra la zone 1, le suivant
prendra la zone 2, le dernier restera en attente ou qu'il se trouve. Si la zone
1 ou la zone 2 se libèrent, le simplex
en attente viendra aussitôt prendre la zone disponible etc.
·
4
simplex le raisonnement est identique avec en plus le remplissage de la zone 3.
Le mode 1 : Ce mode est différent du mode 0 par le fait que les zones sont
remplies dès que 1 simplex est libre, sans laisser aucun simplex en attente
jusqu'au remplissage de toutes les 3 zones, si 4 simplex libres le dernier
attend où qu'il se trouve, la prochaine zone libre pour se mettre en
stationnement
Pour valider ce mode aller au menu « PARAMÈTRES DE
BASE » niveau 5 et programmer le bit 5 a 1.
Dans les deux modes, il n'y a pas de simplex attitré à une zone,
n'importe lequel simplex pourra prendre n'importe quelle zone dès qu'elle se
trouvera libre.
La programmation du mode de stationnement et du niveau de
référence devra être fait sur tous les simplex,
puisque le multiplex est du type maître flottant (n’importe lequel des
appareils peut devenir maître).
Chaque appel montée et descente est chronométré, depuis
l'enregistrement jusqu'à son effacement.
Le multiplex calcule en permanence le temps maximum pour la
distribution des appels paliers.
Ce temps varie en fonction du nombre de niveaux du multiplex, et
en fonction du nombre d'appareils disponibles dans le groupe au moment du
calcul. S'il reste moins de deux appareils disponibles dans le groupe ou moins
d'un appel qui ne soit pas en temps dépassé, la fonction est suspendue.
En fonction des sorties et rentrées dans le groupe, pour des
raisons telles que défauts, révision, appareils hors tension etc. Le temps
varie et la fonction peut même être désactivée s'il ne reste plus suffisamment
d'appareils dans le groupe.
S'il y a un ou plusieurs appels déclarés en temps dépassé, et
qu'il reste au minimum deux appareils dans le groupe, un des appareils passe en
mode temps dépassé et ne voit plus que :
1) les appels paliers en temps dépassé
2) les appels cabine.
Il restera dans ce mode jusqu’à distribution de tous les appels en
temps dépassé.
Si l'appareil dans le mode temps dépassé devient indisponible et
s'il reste assez d'appareils dans le groupe, un autre prendra le relais et
finira de distribuer les appels en temps dépassé.
MENU GESTION DES ALTITUDES Concerne uniquement le Programme à sélection par codeur altimétrique
Pour entrer en modification il faut au minimum le code « travaux » ou le code « principal »
Ce menu permet de paramétrer la sélection de l’Optima 4000 dans la version « codeur » ou « bande crantée ». Ce programme permet la gestion des distances de ralentissement (remplacement des drapeaux), aussi bien la gestion de niveaux rapprochés que des niveaux normaux.
Toutes les données de ce menu sont en cotes réelles, en mètres pour les adresses 0 à 38, en millimètres pour l’adresse 40, en dixièmes pour l’adresse 39 et en mètres par seconde pour l’adresse 41
Paramètres 0 à 31: Programmation des altitudes des niveaux 0 à 31.
Paramètres 32 et 33 : Programmation des altitudes des boîtes extrêmes EB et EM
Paramètre 34 : Programmation de la distance de ralentissement pour la vitesse maxi (GV ou V2 suivant le programme.) GV si programmes Électrique ou Hydraulique. V2 si programme VF.
Paramètre 35 : Programmation de la distance de ralentissement en vitesse intermédiaire. N’existe que pour le programme VF.
Paramètre 36 : Programmation de la distance mini nécessaire à parcourir pour prendre la vitesse maxi (GV ou V2).GV si programme Electrique ou Hydraulique V2 si programme VF
Paramètre 37 : Programmation de la distance du top arrêt jusqu’au niveau en montée
Paramètre 38 : Programmation de la distance du top arrêt jusqu’au niveau en descente
Paramètre 39 : Programmation du pas du codeur ou de la bande utilisée.
Paramètre 40 : Programmation de l’écart entre faisceaux du capteur fictif (permet la pré-ouverture et l’ISO). Plus l’écart est grand plus la zone de pré-ouverture s’agrandit
En fonction de la vitesse maxi de l’appareil, choisir la distance de ralentissement correspondante, selon les valeurs proposées sur le schéma (en VF, en général 1 fois et demi la vitesse. Exemple : 1 mètre par seconde 1,50m de ralentissement).
Attention, à chaque nouvelle entrée dans le menu « Gestion Altitudes », ne pas oublier de se positionner sur Modifier afin de pouvoir effectuer un quelconque apprentissage.
Il faut impérativement commencer par placer la cabine au niveau le plus bas pile au niveau (niveau 0) et appuyer sur le bouton cabine correspondant avant d’effectuer tout apprentissage même partiel.
Tout changement de paramétrage doit être sauvegardé par la touche Rond dirupteur coupé.
Méthode 1
Ø Entrer dans le menu « Gestion Altitudes », se positionner sur Modifier et mettre l’ascenseur en révision.
Ø Placer la cabine au niveau 0 « pile à niveau », et valider en appuyant en cabine sur le bouton qui correspond au niveau 0, (le programme attribue automatiquement l’altitude 0,800 m au niveau 0, ce qui permettra de descendre jusqu’au fin de course, mais il affichera 0,000 pile à l’étage ou des valeurs négatives en dessous. Pour modifier si nécessaire par la suite cette valeur ou la visualiser, placer le curseur dessus et la vraie valeur apparaîtra à la place de 0,000.)
Ø Programmer manuellement les altitudes à chaque niveau, altitudes préalablement mesurées par rapport au niveau 0. Exemple : 1er 3,000 m, 2ème 6,501 m, etc.
Si les boîtes extrêmes n’ont pas encore été mesurées, faire un aller et retour en révision pour provoquer la coupure EM en montée et EB en descente, ce qui permet de les mesurer automatiquement.
Identique à la méthode 1, mais l’apprentissage des altitudes pour chaque niveau se fait en plaçant l’ascenseur pile à chaque niveau, on valide la mesure en appuyant en cabine sur le bouton correspondant.
IMPORTANT : Si la réserve haute ne permet pas de monter en révision au niveau extrême haut en toute sécurité, monter uniquement jusqu’à couper EM pour que le programme mesure son altitude. Mesurer au mètre la hauteur entre le dernier et l’avant dernier niveau. Redescendre en révision et faire couper EB en descente pour que le programme mesure son altitude. Avant de sauvegarder additionner la hauteur mesurée entre le dernier et l’avant dernier niveau à l’altitude de l’avant dernier niveau. Programmer manuellement cette altitude dans l’adresse correspondant au niveau extrême haut puis sauvegarder les paramètres.
Si les boîtes extrêmes n’ont pas encore été mesurées, faire un aller et retour en révision pour provoquer la coupure EM en montée et EB en descente, ce qui permet de les mesurer automatiquement.
Important à chaque
changement de l’emplacement des boîtes extrêmes il faut :
ü Placer la cabine pile au niveau 0, mettre l’Optima en modification dans le menu « Gestion Altitudes » et, ascenseur en révision, appuyer sur le bouton cabine du niveau le plus bas (niveau 0). Refaire un aller et retour pour de nouveau couper EM en montée et EB en descente.
Interdit de placer les
boîtes extrêmes en les faisant couper dans le sens du jeu des
coulisseaux !!!
On peut apprendre l’altitude des boîtes extrêmes sans toucher aux altitudes des niveaux et inversement, les deux choses étant indépendantes.
Avec le programme VF, il faut programmer aussi le paramètre 35 Ralentissement V1 en fonction de la vitesse utilisée ; vitesse qui sera plus faible que V2. (Soit la vitesse révision ou une vitesse intermédiaire.)
Le programme VF se recale toujours en vitesse V1.
Vitesse V2 :
(Réglage de la pente de décélération sur la VF)
ü Faire coïncider la courbe de ralentissement de la VF avec la distance choisie en laissant 10 cm de vitesse d’approche stabilisée. (réglage à faire de 2 niveaux en 2 niveaux pour être sûr d’avoir atteint la vitesse maxi avant le top de décélération)
Vitesse V1 :
ü Exagérer le paramètre 36 Mini V2 à 5,000 m pour forcer la marche en vitesse V1 d’étage à étage, puis programmer le paramètre 35 Ralentissement V1 pour faire coïncider la distance programmée avec la décélération réelle de la VF, augmentée de 5 cm. Si trop de PV stabilisée, diminuer la distance en « paramètre 35 » et vice versa.
Vitesse d’approche V0 :
ü Le paramètre 36 Mini V2 permet de corriger ou de se passer de la fonction Ogive de la VF dans le cas ou cette fonction est absente (exemple : VF Montanari) ou approximative (exemple : VF KEB.)
Méthode de
programmation : à faire après le réglage de la vitesse V2.
Sur certains niveaux l’appareil se traîne en vitesse d’approche.
Distance entre niveau ne
permettant pas d’atteindre la vitesse
MAXI
Principe :
Pour arriver sans traîner au niveau, la VF a besoin d’une distance minimale en vitesse V2. Cette distance est compensée normalement par la fonction Ogive.
Dans le cas d’une VF avec cette fonction imparfaite ou absente, c’est à nous de trouver la distance minimale nécessaire pour une arrivée correcte au niveau. Au démarrage, en dessous de cette distance minimale, l’appareil doit prendre la vitesse V1, au-dessus il peut prendre la vitesse V2. Pour trouver la bonne valeur, augmenter progressivement le paramètre 36 jusqu’à ce que l’on ne traîne plus à aucun niveau lors de déplacement d’étage à étage. L’Optima sélectionnera la vitesse V1 pour les étages trop courts au lieu de la vitesse V2.
Si la VF a une fonction Ogive : Essayer de la régler au mieux.
Si une fois la fonction Ogive réglée, il reste encore des niveaux qui traînent, on peut éviter cette distance de traînée en vitesse d’approche, en ajustant le paramètre 36 de manière à faire partir l’appareil en V1.
À ajuster sur un niveau
intermédiaire :
Ces paramètres jouent comme les plaques d’arrêt dans la version à écrans.
Ajuster l’arrêt « montée » et l’arrêt « descente » pour faire coïncider le compteur en montée et en descente avec la Mesure du niveau concerné, sans s’occuper de la précision physique.
Une fois cette précision Mesure Compteur atteinte on peut vérifier la précision physique de l’arrêt à tous les niveaux.
S’il y a des écarts d’arrêt, cela veut dire que le relevé des altitudes n’est pas correct. On peut alors corriger les altitudes pour les niveaux où l’arrêt n’est pas correct.
Additif recalage intermédiaire :
Avec le programme B (codeur ou bande) sur un site à 1 ou plusieurs sous-sols, l'ascenseur descend rarement au niveau inférieur et donc il peut y avoir une dérive dans le comptage.
Dans ce cas on place un stati-contact environ à 2 mètres au-dessus du niveau principal, raccordé entre la borne +12S et la borne ER2 ce qui permettra de rafraîchir le compteur des altitudes et d'éviter toute dérive du sélecteur. La mesure du stati-contact de recalage intermédiaire sera mémorisée automatiquement dans l’adresse 31 et doit se faire en même temps que la mesure des boites extrêmes.
Ce défaut apparaît :
- Si les niveaux sont programmés avec des valeurs incohérentes (les niveaux doivent normalement être de plus en plus hauts.)
- Si les boîtes extrêmes sont placées à plus de 10 cm en plus ou en moins de leurs positions optimales (top de ralentissement V2 ou GV).
- Si la distance de ralentissement V2 n’est pas supérieure à celle de ralentissement V1 d’au minimum 10 cm.
|
DIGIT A
GAUCHE |
|
DIGIT A DROITE |
||||||
Niveaux |
8 |
4 |
2 |
1 |
|
8 |
4 |
2 |
1 |
BIT 7 |
BIT 6 |
BIT 5 |
BIT 4 |
|
BIT 3 |
BIT 2 |
BIT 1 |
BIT 0 |
|
00 |
Contrôle
portes XP 82-511 |
Pré- ouverture |
Iso |
Porte auto Validée PA=1 |
|
EM Croisé |
EB croisé |
Porte A autorisée |
Porte B autorisée |
01 |
Message
attention à la marche |
0 0 1 1 |
0 N0 1 N1 0 N2 1 N3 |
Porte auto Validée PA=1 |
|
Croisé Montée |
Croisé Descente |
Porte A autorisée |
Porte B autorisée |
02 |
Economiseur
sorties décimales |
Appel
journalier avec déplacement |
Gong portes
Avec TMS |
Porte auto Validée PA=1 |
|
Croisé Montée |
Croisé Descente |
Porte A autorisée |
Porte B autorisée |
03 |
Appel tech. présent |
PC N°2 client |
Phonie Sans Discrim. |
Porte auto Validée PA=1 |
|
Croisé Montée |
Croisé Descente |
Porte A autorisée |
Porte B autorisée |
04 |
Multiplex
Dialogue RS485 |
Pas d’appel BPRE |
Contrôle Alim. TS2 |
Porte auto Validée PA=1 |
|
Croisé Montée |
Croisé Descente |
Porte A autorisée |
Porte B autorisée |
05 |
ISO(hyd) 2 faisceaux |
Contrôle Moteur mono |
Zoning Mode 1 |
Porte auto Validée PA=1 |
|
Croisé Montée |
Croisé Descente |
Porte A autorisée |
Porte B autorisée |
06 |
Gestion Pics trafic multiplex |
Sortie SVA 1=sortie HS |
Révision Sans EM ED |
Porte auto Validée PA=1 |
|
Croisé Montée |
Croisé Descente |
Porte A autorisée |
Porte B autorisée |
07 |
Cellules NF |
Visu Paliers En Liftier |
Appel porte
ouverte |
Porte auto Validée PA=1 |
|
Croisé Montée |
Croisé Descente |
Porte A autorisée |
Porte B autorisée |
08 |
Sortie SVA 1=valide téléalarme |
Sélection
doigts magnétiques |
Réouverture
NF |
Porte auto Validée PA=1 |
|
Croisé Montée |
Croisé Descente |
Porte A autorisée |
Porte B autorisée |
09 |
Suppression
messages vocaux |
Contrôle
portes S.A.E |
Pompier Suisse |
Porte auto Validée PA=1 |
|
Croisé Montée |
Croisé Descente |
Porte A autorisée |
Porte B autorisée |
10 |
Suspension Paliers |
Afficheur
DMG (V05 et
plus) |
Message arrêt du service |
Porte auto Validée PA=1 |
|
Croisé Montée |
Croisé Descente |
Porte A autorisée |
Porte B autorisée |
11 |
Contrôle Intrusion Gaine |
Pompier EN 81-72 |
Incendie EN 81-73 |
Porte auto Validée PA=1 |
|
Croisé Montée |
Croisé Descente |
Porte A autorisée |
Porte B autorisée |
12 |
Détection
Dérive Incontrôlée |
Bips
Boutons Cabine |
Surcharge Contact NF |
Porte auto Validée PA=1 |
|
Croisé Montée |
Croisé Descente |
Porte A autorisée |
Porte B autorisée |
13 |
Multiplex Dialogue
Bus Can |
Afficheur LCD MGTI C Bus Can |
Mode Test
Automatique |
Porte auto Validée PA=1 |
|
Croisé Montée |
Croisé Descente |
Porte A autorisée |
Porte B autorisée |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
31 |
|
|
|
IDEM |
|
IDEM |
IDEM |
IDEM |
IDEM |
PARAMETRES DE 0 A 31
ADRESSE
NIVEAUX |
MENU PARAMETRES |
DIGICODE |
AFFICHAGE PERSONNALISE |
|||||||||||
ACTIF 1 |
INACTIF 0 |
CODE |
Contenu |
Affichage |
||||||||||
00 |
|
|
|
0 |
|
|
|
|
|
|||||
01 |
|
|
|
1 |
|
|
|
|
|
|||||
02 |
|
|
|
2 |
|
|
|
|
|
|||||
03 |
|
|
|
3 |
|
|
|
|
|
|||||
04 |
|
|
|
4 |
|
|
|
|
|
|||||
05 |
|
|
|
5 |
|
|
|
|
|
|||||
06 |
|
|
|
6 |
|
|
|
|
|
|||||
07 |
|
|
|
7 |
|
|
|
|
|
|||||
08 |
|
|
|
8 |
|
|
|
|
|
|||||
09 |
|
|
|
9 |
|
|
|
|
|
|||||
10 |
|
|
|
10 |
|
|
|
|
|
|||||
11 |
|
|
|
11 |
|
|
|
|
|
|||||
12 |
|
|
|
12 |
|
|
|
|
|
|||||
13 |
|
|
|
13 |
|
|
|
|
|
|||||
14 |
|
|
|
14 |
|
|
|
|
|
|||||
15 |
|
|
|
15 |
|
|
|
|
|
|||||
16 |
|
|
|
16 |
|
|
|
|
|
|||||
17 |
|
|
|
17 |
|
|
|
|
|
|||||
18 |
|
|
|
18 |
|
|
|
|
|
|||||
19 |
|
|
|
19 |
|
|
|
|
|
|||||
20 |
|
|
|
20 |
|
|
|
|
|
|||||
21 |
|
|
|
21 |
|
|
|
|
|
|||||
22 |
|
|
|
22 |
|
|
|
|
|
|||||
23 |
|
|
|
23 |
|
|
|
|
|
|||||
24 |
|
|
|
24 |
|
|
|
|
|
|||||
25 |
|
|
|
25 |
|
|
|
|
|
|||||
26 |
|
|
|
26 |
|
|
|
|
|
|||||
27 |
|
|
|
27 |
|
|
|
|
|
|||||
28 |
|
|
|
28 |
|
|
|
|
|
|||||
29 |
|
|
|
29 |
|
|
|
|
|
|||||
30 |
|
|
|
30 |
|
|
|
|
|
|||||
31 |
Temporisation
de commutation étoile / triangle |
|
||||||||||||
32 |
DIZAINE : DIGIT DE GAUCHE |
Résultat En Hexadécimal |
||||||||||||
Bit
4 |
1 |
Bit
à 1 = fermeture force en marche, bit à 0 = fermeture normale |
||||||||||||
Bit
5 |
2 |
Retard à la retombée de la came (3 secondes
ou fin d’ouverture) |
||||||||||||
Bit
6 |
4 |
Relance
des temporisations de portes par cellule ou réouverture |
||||||||||||
Bit
7 |
8 |
Bit
à 1 = Triphasé, bit à 0 = Mono ou diphasé |
||||||||||||
UNITE : DIGIT DE DROITE |
||||||||||||||
Bit
0 |
1 |
Affichage
personnalise |
||||||||||||
Bit
1 |
2 |
Révision
en PV en électrique |
||||||||||||
Bit
2 |
4 |
Bit
à 1 = 1 vitesse, bit à 0 = 2 vitesses |
||||||||||||
Bit
3 |
8 |
Bit
à 1 = blocage, bit à 0 = collective |
||||||||||||
33 |
DIZAINE : DIGIT DE GAUCHE |
Résultat En Hexadécimal |
||||||||||||
Bit
4 |
1 |
Effacement
montée et descente simultanée |
||||||||||||
Bit
5 |
2 |
Effacement
appels cabine si pour 3 arrêts pas de
coupure cellule |
||||||||||||
Bit
6 |
4 |
Contact
incendie NF |
||||||||||||
Bit
7 |
8 |
Détection
incendie validée |
||||||||||||
UNITE : DIGIT DE DROITE |
||||||||||||||
Bit
0 |
1 |
Pas
de réduction de temps de porte sur appel cabine |
||||||||||||
Bit
1 |
2 |
Flèches
défilantes ZMC |
||||||||||||
Bit
2 |
4 |
Appels
paliers clignotants en collective |
||||||||||||
Bit
3 |
8 |
Collective
cabine, blocage palier |
||||||||||||
34 |
Temporisation
de la porte A en secondes |
|
||||||||||||
35 |
Temporisation
de la porte B en secondes |
|
||||||||||||
36 |
Temporisation
défaut intégrateur 12 à 20 secondes |
|
||||||||||||
37 |
Temporisation
défaut Petite Vitesse 9 à 19 secondes |
|
||||||||||||
38 |
Temporisation
SCMT (défaut de came) |
|
||||||||||||
39 |
Nombre
de sous-sols en cas d’affichage non personnalisé |
|
||||||||||||
40 |
Mode
de fonctionnement des sorties décimales |
|
||||||||||||
41 |
Type
de régulation si programme VF |
|
||||||||||||
42 |
Type
d’afficheur série |
|
||||||||||||
43 |
Temporisation
de rebonds du 8s (500 ms à 990 ms) |
|
||||||||||||
44 |
Niveau
supérieur (total des niveaux moins 1) |
|
||||||||||||
N° IDENTIFICATION |
|
|
|
|||||||||||
RAPPEL AUTO |
NIVEAU |
|
LIBELLE |
|
TEMPS |
|
||||||||
APPEL POMPIER |
NIVEAU |
|
LIBELLE |
|
|
|||||||||
N° PLANNING ou N°
de DDM : ............................... AGENCE : .....................................................................................
Adresse du site :
.............................................................................................................................................
.............................................................................................................................................
.............................................................................................................................................
NIVEAUX |
MENU GESTION
ALTITUDES |
|||
00 |
, |
32 |
POS
EB |
, |
01 |
, |
33 |
POS
EH |
, |
02 |
, |
34 |
RAL V2 |
, |
03 |
, |
35 |
RAL V1 |
, |
04 |
, |
36 |
MINI
V2 |
, |
05 |
, |
37 |
ARRET
M |
, |
06 |
, |
38 |
ARRET
D |
, |
07 |
, |
39 |
PAS
CODEUR |
|
08 |
, |
40 |
SIMU
CAPT |
|
09 |
, |
|
|
|
10 |
, |
|
|
|
11 |
, |
|
|
|
12 |
, |
|
|
|
13 |
, |
|
|
|
14 |
, |
|
|
|
15 |
, |
|
|
|
16 |
, |
|
|
|
17 |
, |
|
|
|
18 |
, |
|
|
|
19 |
, |
|
|
|
20 |
, |
|
|
|
21 |
, |
|
|
|
22 |
, |
|
|
|
23 |
, |
|
|
|
24 |
, |
|
|
|
25 |
, |
|
|
|
26 |
, |
|
|
|
27 |
, |
|
|
|
28 |
, |
|
|
|
29 |
, |
|
|
|
30 |
, |
|
|
|
31 |
, |
|
|
|
ADRESSE
NIVEAUX |
MENU PARAMETRES |
DIGICODE |
AFFICHAGE PERSONNALISE |
|||||||||||
ACTIF 1 |
INACTIF 0 |
CODE |
Contenu |
Affichage |
||||||||||
00 |
|
|
|
0 |
|
|
|
|
|
|||||
01 |
|
|
|
1 |
|
|
|
|
|
|||||
02 |
|
|
|
2 |
|
|
|
|
|
|||||
03 |
|
|
|
3 |
|
|
|
|
|
|||||
04 |
|
|
|
4 |
|
|
|
|
|
|||||
05 |
|
|
|
5 |
|
|
|
|
|
|||||
06 |
|
|
|
6 |
|
|
|
|
|
|||||
07 |
|
|
|
7 |
|
|
|
|
|
|||||
08 |
|
|
|
8 |
|
|
|
|
|
|||||
09 |
|
|
|
9 |
|
|
|
|
|
|||||
10 |
|
|
|
10 |
|
|
|
|
|
|||||
11 |
|
|
|
11 |
|
|
|
|
|
|||||
12 |
|
|
|
12 |
|
|
|
|
|
|||||
13 |
|
|
|
13 |
|
|
|
|
|
|||||
14 |
|
|
|
14 |
|
|
|
|
|
|||||
15 |
|
|
|
15 |
|
|
|
|
|
|||||
16 |
|
|
|
16 |
|
|
|
|
|
|||||
17 |
|
|
|
17 |
|
|
|
|
|
|||||
18 |
|
|
|
18 |
|
|
|
|
|
|||||
19 |
|
|
|
19 |
|
|
|
|
|
|||||
20 |
|
|
|
20 |
|
|
|
|
|
|||||
21 |
|
|
|
21 |
|
|
|
|
|
|||||
22 |
|
|
|
22 |
|
|
|
|
|
|||||
23 |
|
|
|
23 |
|
|
|
|
|
|||||
24 |
|
|
|
24 |
|
|
|
|
|
|||||
25 |
|
|
|
25 |
|
|
|
|
|
|||||
26 |
|
|
|
26 |
|
|
|
|
|
|||||
27 |
|
|
|
27 |
|
|
|
|
|
|||||
28 |
|
|
|
28 |
|
|
|
|
|
|||||
29 |
|
|
|
29 |
|
|
|
|
|
|||||
30 |
|
|
|
30 |
|
|
|
|
|
|||||
31 |
Temporisation
de commutation étoile / triangle |
|
||||||||||||
32 |
DIZAINE : DIGIT DE GAUCHE |
Résultat En Hexadécimal |
||||||||||||
Bit
4 |
1 |
Bit
à 1 = fermeture force en marche, bit à 0 = fermeture normale |
||||||||||||
Bit
5 |
2 |
Retard à la retombée de la came (3 secondes
ou fin d’ouverture) |
||||||||||||
Bit
6 |
4 |
Relance
des temporisations de portes par cellule ou réouverture |
||||||||||||
Bit
7 |
8 |
Bit
à 1 = Triphasé, bit à 0 = Mono ou diphasé |
||||||||||||
UNITE : DIGIT DE DROITE |
||||||||||||||
Bit
0 |
1 |
Affichage
personnalise |
||||||||||||
Bit
1 |
2 |
Révision
en PV en électrique |
||||||||||||
Bit
2 |
4 |
Bit
à 1 = 1 vitesse, bit à 0 = 2 vitesses |
||||||||||||
Bit
3 |
8 |
Bit
à 1 = blocage, bit à 0 = collective |
||||||||||||
33 |
DIZAINE : DIGIT DE GAUCHE |
Résultat En Hexadécimal |
||||||||||||
Bit
4 |
1 |
Effacement
montée et descente simultanée |
||||||||||||
Bit
5 |
2 |
Effacement
appels cabine si pour 3 arrêts pas de
coupure cellule |
||||||||||||
Bit
6 |
4 |
Contact
incendie NF |
||||||||||||
Bit
7 |
8 |
Détection
incendie validée |
||||||||||||
UNITE : DIGIT DE DROITE |
||||||||||||||
Bit
0 |
1 |
Pas
de réduction de temps de porte sur appel cabine |
||||||||||||
Bit
1 |
2 |
Flèches
défilantes ZMC |
||||||||||||
Bit
2 |
4 |
Appels
paliers clignotants en collective |
||||||||||||
Bit
3 |
8 |
Collective
cabine, blocage palier |
||||||||||||
34 |
Temporisation
de la porte A en secondes |
|
||||||||||||
35 |
Temporisation
de la porte B en secondes |
|
||||||||||||
36 |
Temporisation
défaut intégrateur 12 à 20 secondes |
|
||||||||||||
37 |
Temporisation
défaut Petite Vitesse 9 à 19 secondes |
|
||||||||||||
38 |
Temporisation
SCMT (défaut de came) |
|
||||||||||||
39 |
Nombre
de sous-sols en cas d’affichage non personnalisé |
|
||||||||||||
40 |
Mode
de fonctionnement des sorties décimales |
|
||||||||||||
41 |
Type
de régulation si programme VF |
|
||||||||||||
42 |
Type
d’afficheur série |
|
||||||||||||
43 |
Temporisation
de rebonds du 8s (500 ms à 990 ms) |
|
||||||||||||
44 |
Niveau
supérieur (total des niveaux moins 1) |
|
||||||||||||
N° IDENTIFICATION |
|
|
|
|||||||||||
RAPPEL AUTO |
NIVEAU |
|
LIBELLE |
|
TEMPS |
|
||||||||
APPEL POMPIER |
NIVEAU |
|
LIBELLE |
|
|
|||||||||
N° PLANNING ou N°
de DDM : ............................... AGENCE : .....................................................................................
Adresse du site :
.............................................................................................................................................
.............................................................................................................................................
.............................................................................................................................................
NIVEAUX |
MENU GESTION
ALTITUDES |
|||
00 |
, |
32 |
POS
EB |
, |
01 |
, |
33 |
POS
EH |
, |
02 |
, |
34 |
RAL V2 |
, |
03 |
, |
35 |
RAL V1 |
, |
04 |
, |
36 |
MINI
V2 |
, |
05 |
, |
37 |
ARRET
M |
, |
06 |
, |
38 |
ARRET
D |
, |
07 |
, |
39 |
PAS
CODEUR |
|
08 |
, |
40 |
SIMU
CAPT |
|
09 |
, |
|
|
|
10 |
, |
|
|
|
11 |
, |
|
|
|
12 |
, |
|
|
|
13 |
, |
|
|
|
14 |
, |
|
|
|
15 |
, |
|
|
|
16 |
, |
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